Le Honor 5X reprend dans les grandes lignes le design métallique du Honor 7, mais dans un format un peu plus grand, puisqu'on est ici sur un écran 5,5 pouces d'une définition de 1 920 x 1 080 pixels. Le smartphone conserve les deux caractéristiques du Honor 7 : le capteur d'empreinte digitale au dos de l'appareil, et la Smart Key, touche de raccourci que Huawei utilise désormais comme signature de sa marque Honor.
À l'intérieur, on ne trouve pas un processeur HiSilicon, comme sur les derniers smartphones de Honor et Huawei mais un SoC Snapdragon 616. Le Honor 5X embarque 16 Go de stockage interne, extensible via un slot microSD, et 2 Go de RAM. Il est équipé d'une batterie de 3 000 mAh, qui lui garantit selon le constructeur une autonomie allant jusqu'à 2 jours.
Côté photo, on trouve un capteur 13 mégapixels au dos et une webcam 5 mégapixels en façade. Le tout exécute Android 5.1 via la ROM EMUI 3.1. Marshmallow et EMUI 4.0, qu'on trouve sur la version chinoise du nouveau Huawei Mate 8, devront attendre un peu.
D'ici la sortie en Europe ? Le Honor 5X débarquera prochainement sur notre continent, à un prix encore inconnu, mais qu'on imagine dans la lignée du 4X.