Ce qui n'était encore qu'une rumeur vient de trouver confirmation dans le code source du tout récent Android 10. Oui, le Pixel 4 aura bien droit à un écran 90 Hz.
Une découverte attribuée à XDA Developers qui, en fouillant dans le code source d'Android 10 récemment publié par Google, a trouvé un commentaire de développeur faisant clairement mention d'une dalle OLED 90 Hz sur les futurs Pixel.
Une fréquence de rafraîchissement adaptative
Comme on le remarque dans la capture ci-dessous, il est fait référence d'un smartphone appelé « P19 » — les Pixel de 2019, selon XDA. D'après le développeur à l'origine de ce commentaire, ceux-ci pourraient non seulement mobiliser une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, mais aussi l'ajuster automatiquement en fonction des applications qui sont utilisées. Le code source d'Android 10 fait clairement mention d'un smartphone appelé « P19 » ayant accès à un mode 90 Hz. © XDA Developers
Pour signifier cela à l'utilisateur, une autre ligne de code nous informe que Google prévoit d'intégrer à la barre de statut (en haut de l'interface) une petite diode virtuelle passant du rouge (60 Hz) au vert (90 Hz). Une option que l'on pourrait trouver, toujours d'après l'auteur, dans les options réservées aux développeurs d'Android 10.
Une nouvelle piste qui, compilée à une précédente rumeur affirmant que Google pourrait ajuster la fréquence d'affichage si une vidéo est jouée sur le Pixel 4, ne fait presque plus aucun doute sur la fluidité du smartphone à paraître.
La fluidité, un nouveau levier d'amélioration pour les constructeurs
Pour se différencier, les constructeurs de smartphones disposent de plusieurs leviers d'action. Certains misent tout sur la performance, grâce à des SoC extrêmement véloces. D'autres capitalisent sur la surface couverte par l'écran de leur smartphone. Enfin, certains estiment que la fluidité de l'affichage est capitale pour l'expérience utilisateur. Trois leviers qui, heureusement, ne sont pas mutuellement exclusifs (il n'y a qu'à voir le OnePlus 7 Pro pour s'en convaincre).Google, pour sa part, compte visiblement frapper fort avec son Pixel 4. On sait déjà que son futur flagship s'inspirera de Face ID d'Apple pour la sécurité biométrique. Mais le Pixel 4 devrait aussi se démarquer comme le premier smartphone de la firme à s'affranchir d'une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. Et cela aussi bien sur le « petit » modèle que sur sa déclinaison XL.
Si Google devait s'en tenir à son calendrier habituel, le Pixel 4 et Pixel 4 XL seront dévoilés dans le courant du mois d'octobre.
Source : XDA Developers