Le Fairphone 3 obtient la note parfaite de 10/10 sur iFixit

Bastien Contreras
Publié le 13 septembre 2019 à 12h50
Fairphone 3

Le dernier modèle écologique de Fairphone a obtenu un score parfait sur la plateforme iFixit, spécialiste de la réparation d'équipements. Cette note témoigne de la facilité à démonter et réparer le nouvel appareil du constructeur néerlandais.

iFixit est un site regroupant une communauté d'entraide à travers le monde, afin de livrer des conseils sur la réparation d'un grand nombre d'appareils. La plateforme évalue également les téléphones portables, en leur donnant un « score de réparabilité », sanctionnant leur facilité à être restaurés.

Le Fairphone 3, parfaitement réparable

Dans ce domaine, les derniers modèles de Samsung font, par exemple, figure de mauvais élèves, avec une note de 3/10 pour le Galaxy Note10 Plus ou le Galaxy S10. A contrario, Apple s'en tire avec une mention « assez bien », l'iPhone XR ayant reçu un 6/10.

À l'opposé, on retrouve le Fairphone 3, dernier-né de l'entreprise néerlandaise du même nom. Le smartphone se veut à la fois écologique, responsable et facile à réparer. Cette dernière propriété a donc été approuvée par iFixit, qui lui a attribué la note parfaite de 10/10, la même qu'à son prédécesseur, le Fairphone 2.

Des composants faciles à remplacer

Il faut dire que le constructeur a fait en sorte de simplifier la vie de ses utilisateurs. Le smartphone est ainsi livré avec un tournevis, et des pièces de rechange sont vendues directement sur le site de la société, accompagnées de guides pratiques.


Lors de sa procédure d'évaluation, iFixit a confirmé que le démontage du Fairphone 3 était vraiment simple. La batterie du téléphone est ainsi accessible sans recourir à un quelconque outil, et l'accès à son écran ne nécessite qu'un tournevis standard. De même, il est alors facile d'atteindre les différents modules de l'appareil, tels que la caméra ou le haut-parleur, pour éventuellement les remplacer. Et certaines pièces, comme l'appareil photo de la face avant, peuvent être changées indépendamment du module complet. Quant au remontage, il est également facilité par la présence de repères visuels.

Avec ce score parfait, le Fairphone 3 confirme donc sa place de smartphone idéal pour ceux qui veulent bricoler leur appareil. Et il peut aussi constituer une solution intéressante pour ceux ayant souvent tendance à faire tomber leur téléphone...

Source : Android Police
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Est-ce que d’autres marques ont déjà obtenu ce score?

TNZ

0/10 pour l’OS par contre :confused:

GRITI

Merci. Je m’y attendais.
Une petite phrase du genre:
Fairphone est le seul fabricant à obtenir 10/10 sur IFixit cela aurait été cool :slight_smile:

TNZ

0/10 pour l’OS par contre …

gwlegion

il a quoi l’os ?

Sybes

C’est le seul effectivement à avoir 10/10. Ensuite on retrouve ShitfPhone, une marque allemande également spécialisée sur les smartphones durables, qui a eu un 9/10.
Ensuite les marques connues les plus réparables avec les meilleurs moyennes, sont Apple et Google avec ses Pixel, ils tournent autour des 6/7.
Samsung et Huawei sont en bas de l’échelle.

GRITI

Le Fairphone 2 était pris en charge par Eelo ainsi que lineage os. Espérons que le FP3 le soit aussi.

m_enfin

Effectivement, il faudrait voir combien de temps l’OS sera mis à jour. Sur du Apple, par exemple, on a pour environs 5 ans de mises à jour.

Ensuite, la technologie évolue tellement vite que réparer un téléphone qui a 4 ans d’âge n’est pas très intéressant (on fait beaucoup de choses aujourd’hui avec un téléphone, communication, banque, photo et vidéo, réservations, billets de train et d’avion, paiement sans contact, etc…).

Ceci dit la démarche reste intéressante… sur le papier.

toug19

facilement réparable, mais je suis pas sur qu’il soit vraiment durable. Ces 4 go de RAM vont rapidement le limiter (d’ici 2 ans max). Donc les gens qui en auront marre d’avoir un téléphone qui rame le changeront. Les performances font également partie de la durabilité. C’est le problème actuel de mon LG G3 qui a 2 Go de RAM et qui se bat avec Android 9 (merci LineageOS).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles