Samsung Galaxy S11 : l’Europe n’aura pas le droit au Snapdragon 865

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 13 décembre 2019 à 10h48
Samsung Galaxy S11
© OnLeaks

C'était attendu, mais c'est désormais confirmé. Comme pour ses modèles précédents (à l'exception du Galaxy Fold), le Galaxy S11 embarquera une puce Exynos au détriment du dernier Snapdragon 865 en Europe.

Mais là où le bât blesse, c'est que Samsung aurait lui-même préféré le Snapdragon 865 à un SoC Exynos dans son propre pays, la Corée du Sud. L'Europe serait donc a priori le seul marché où le Galaxy S11 sera lancé sans le dernier SoC de Qualcomm.

De moindres performances attendues

Dévoilé il y a une semaine, le Snapdragon 865 de Qualcomm devrait faire les beaux jours des smartphones haut de gamme en 2020... Sauf sur le Galaxy S11.

D'après le journal technophile sud-coréen The Elec, Samsung continuera d'abreuver le Vieux Continent de ses propres puces Exynos qui, historiquement, sont toujours un cran en dessous des solutions Qualcomm. Un choix que le journal n'explique pas, mais qui pourrait bien avoir certaines conséquences non seulement sur les performances, mais aussi sur la qualité des photos.

Snapdragon 865
Le Snapdragon 865 s'annonce beaucoup plus puissant que l'Exynos 990. © Qualcomm

En effet si le Snapdragon 865 profite de cœurs ARM Cortex-A77 et A55, l'Exynos 990 qui devrait équiper le Galaxy S11 en Europe repose encore sur la génération précédente — des Cortex-A76.

Des photos potentiellement dissemblables

Une puissance de frappe moindre, donc, mais également des images potentiellement dissemblables entre deux Galaxy S11 équipés d'un SoC différent. En cause ? Le nouvel ISP (Image Signal Processor) intégré par Qualcomm à ses Snapdragon 865 est capable de gérer beaucoup plus d'informations que celui de l'Exynos 990.

D'après le tableau comparatif des deux solutions publié par The Elec, il apparaît aussi que les puces dédiées à l'intelligence artificielle (NPU) ne boxent pas tout à fait dans la même catégorie. Si le SD865 est capable de gérer 15 téraOPS, le chiffre tombe à 10 pour l'Exynos 990. Une différence qui a une incidence sur un certain nombre d'éléments, dont la capacité de traitement numérique des photographies.

Bref, si le Galaxy S11 s'annonce comme un beau morceau de technologie, tout semble indiquer que notre version du flagship ne sera pas tout à fait au niveau de celle des marchés asiatiques ou américains.

Source : The Elec
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
667

Et la aussi, impossible d’importer une version non-Europeenne pour de meilleures performances si on est utilisateur de Samsung Pay (a moins peut etre de flasher la rom): le systeme est bride au niveau national (!!). Impossible de changer la region/le pays d’utilisation, contrairement a un iPhone par exemple. J’en ai fait l’experience en demenageant de Chypre a Londres avec mon Note 8. Pas de Samsung Pay UK pour moi. Deja qu’ils sont en retard au niveau des banques partenaires, ils continuent de se demander pourquoi Google Pay est si utilise (entierement compatible, lui)

phil995511

Ils nous prennent vraiment pour des idiots en nous refourguant des CPU low-coast en Europe… Ils s’imaginent qu’on achètera leurs téléphones castrés à plein tarif ?? Voici une raison de plus pour moi de ne jamais acheter un téléphone de cette marque…

playAnth95

L’Europe devrait infliger une grosse amende à Samsung pour nom trompeur. Vu que au final Un s11 américain sera différent d’un s11 UE, du coup ce n est plus les mêmes téléphones.

atahonfl

Mais qui veut acheter du Samsung ou du Apple???

phil995511

Malheureusement on est dans une situation de quasi monopole en matière de smartphones… Nous n’avons le choix qu’entre Android et iOS si on veut pouvoir utiliser des applications dessus… Google domine le marché avec son OS Andriod qui est non mis à jour au delà de 3 années après la 1 ere date de commercialisation d’un terminal, ce qui est clairement de l’obsolescence programmée, de l’arnaque, mais vraisemblablement les autorités de surveillance s’en foutent… Quand aux iPhone avec leurs 5 années de mises-à-jour, c’est mieux, mais ce n’est pas encore ça… il faudrait 7-10 ans minimum légalement parlant pour que ce soit éthiquement responsable !! Si je fais un bref calcul un S11 à 1000 € neuf me coûte en terme d’amortissement 333 € par ans, étant donné qu’après 3 ans je suis obligé de le changer, de le mettre au rebus et un racheter un neuf pour pouvoir continuer à pouvoir utiliser un smartphone sécurisé… Si non y a le Librem 5 mais ce téléphone il est gros et y a pas d’applis dispo dessus comme WattsApp, Telegram, etc… Et puis les Essential Phones ça ne semble clairement pas être ça non plus. De toute manière ces deux dernières entreprises ne sont que de petites startup n’ayant pas les moyens de répondre à une importante demande de la part des consommateurs…

TaigaLupus

je dois changer mon téléphone , j’hésitais entre le xiaomi mi 10 pro et le samsung, finalement je prendrais le xiaomi, un peu plein les c… de samsung qui ce moque de nous en nous refilant les miettes de leurs téléphone mais a des prix exorbitant, ils nous avait déjà fait le coup avec le note 5 ou 6 je ne me rappel plus qui ne devait pas sortir en Europe mais partout ailleurs dans le monde… il faut les punir en refusant d’acheter leurs produits histoire de leurs faire les pieds

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles