C'était attendu, mais c'est désormais confirmé. Comme pour ses modèles précédents (à l'exception du Galaxy Fold), le Galaxy S11 embarquera une puce Exynos au détriment du dernier Snapdragon 865 en Europe.
Mais là où le bât blesse, c'est que Samsung aurait lui-même préféré le Snapdragon 865 à un SoC Exynos dans son propre pays, la Corée du Sud. L'Europe serait donc a priori le seul marché où le Galaxy S11 sera lancé sans le dernier SoC de Qualcomm.
De moindres performances attendues
Dévoilé il y a une semaine, le Snapdragon 865 de Qualcomm devrait faire les beaux jours des smartphones haut de gamme en 2020... Sauf sur le Galaxy S11.D'après le journal technophile sud-coréen The Elec, Samsung continuera d'abreuver le Vieux Continent de ses propres puces Exynos qui, historiquement, sont toujours un cran en dessous des solutions Qualcomm. Un choix que le journal n'explique pas, mais qui pourrait bien avoir certaines conséquences non seulement sur les performances, mais aussi sur la qualité des photos.
En effet si le Snapdragon 865 profite de cœurs ARM Cortex-A77 et A55, l'Exynos 990 qui devrait équiper le Galaxy S11 en Europe repose encore sur la génération précédente — des Cortex-A76.
Des photos potentiellement dissemblables
Une puissance de frappe moindre, donc, mais également des images potentiellement dissemblables entre deux Galaxy S11 équipés d'un SoC différent. En cause ? Le nouvel ISP (Image Signal Processor) intégré par Qualcomm à ses Snapdragon 865 est capable de gérer beaucoup plus d'informations que celui de l'Exynos 990.D'après le tableau comparatif des deux solutions publié par The Elec, il apparaît aussi que les puces dédiées à l'intelligence artificielle (NPU) ne boxent pas tout à fait dans la même catégorie. Si le SD865 est capable de gérer 15 téraOPS, le chiffre tombe à 10 pour l'Exynos 990. Une différence qui a une incidence sur un certain nombre d'éléments, dont la capacité de traitement numérique des photographies.
Bref, si le Galaxy S11 s'annonce comme un beau morceau de technologie, tout semble indiquer que notre version du flagship ne sera pas tout à fait au niveau de celle des marchés asiatiques ou américains.
Source : The Elec