Lumia 640, le successeur des Lumia 630/635[/anchor]
Design et composants
Le Lumia 640 représente une réelle évolution face aux Lumia 630 et 635. L'appareil dispose désormais d'une dalle de 5 pouces pour une définition de 1280 x 720 pixels contre un écran de 4,5 pouces pour les Lumia 630/635. Avec une épaisseur de 8,8 mm, ce nouveau smartphone est également un peu plus fin que son prédécesseur (9,2 mm) et intègre une batterie plus importante (2500 mAh contre 1930 mAh).Microsoft a troqué l'appareil photo de 5 mégapixels contre un capteur de 8 mégapixels tout en rajoutant une caméra frontale de 0,9 mégapixel. Le processeur reste similaire : il s'agit d'un SoC quad core Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz. Le Lumia 640 fournit 1 Go de mémoire vive contre 512 Mo pour les Lumia 630/635.
La coque arrière, constituée de plastique brillant, peut être retirée. Une fois celle-ci ôtée, le mobinaute accédera à la batterie amovible, au lecteur de carte SIM ainsi qu'à l'emplacement de la carte microSD. Globalement, la finition est plutôt bonne même si l'on observe un très léger décalage entre les orifices de la coque arrière et l'ajustement du capteur photo et du flash.
Notre modèle de test est une version simple SIM (micro SIM) mais il est possible d'opter pour un modèle pourvu de deux emplacements SIM dédiés.
Prise en main
La prise en main du Lumia 640 est bonne même si l'appareil aura tendance à glisser dans la paume. Si nous le comparons à un autre terminal de 5 pouces, tel que le Lumia 930, le smartphone est plus grand de 4 mm. Pourtant, contrairement au Lumia 930, les boutons Retour, Accueil et Recherche ne sont pas physiques, mais affichés dans le logiciel et peuvent ainsi être masqués. Le Lumia 640 aurait donc pu présenter des dimensions inférieures. Mais globalement, pour un smartphone d'entrée/milieu de gamme commercialisé à 150 euros TTC, le Lumia 640 arbore un châssis très réussi.Comparé au Lumia 630/635, le smartphone est plus fin et arbore une ligne un peu plus soignée. Son écran est de meilleure qualité avec des angles de vision plutôt bons. Aussi, sur un fond blanc, l'on ne perçoit plus les ombrages créés par les diodes. Bref, Microsoft a revu sa copie et on apprécie les changements.
Lumia 640 XL, le successeur du Lumia 1320[/anchor]
Microsoft a décidé d'ajuster sa gamme Lumia de telle sorte que la numérotation des appareils concorde plus véritablement avec les performances des terminaux. Ainsi le Lumia 1320, avec une dalle de 6 pouces, se positionnait plutôt sur le marché du milieu de gamme mais sa numérotation pouvait laisser penser qu'il embarquait des caractéristiques techniques plus élevées que le Lumia 930 par exemple. Le successeur du 1320 est donc le 640 XL.Le Lumia 640 XL présente une dalle de 5,7 pouces (1280 x 720 pixels), légèrement plus petite que celle de son prédécesseur (6 pouces). Nous retrouvons le même processeur Snapdragon 400 que dans le Lumia 640 avec également 1 Go de mémoire vive.
L'appareil photo principal est de 13 mégapixels (contre 5 mégapixels pour le Lumia 1320) tandis que la caméra frontale est de 5 mégapixels.
La batterie du Lumia 640 XL est de 3000 mAh. Celle-ci est amovible et accessible, tout comme le lecteur de carte SIM et de carte microSD, lorsqu'on retire la coque arrière en plastique de couleur mate, par opposition au 640. L'appareil est aussi proposé en version simple ou double SIM (Micro SIM). Si nous disposons d'un modèle limité à la 3G, Microsoft commercialise des versions 4G du Lumia 640 XL.
Prise en main
Puisqu'il est muni d'une dalle de 5,7 pouces, le Lumia 640 XL se positionne dans la catégorie des phablettes. Sa prise en main est un peu plus pratique que le Lumia 1320 mais elle n'est pas complètement naturelle pour autant. Bien qu'il fasse 6,3 mm plus court en hauteur, il n'est toujours pas facile de l'utiliser d'une seule main. Il semblerait que Microsoft n'ait pas encore trouvé la bonne équation pour les smartphones à larges écrans.Le système Windows Phone n'est pas spécifiquement optimisé pour un tel affichage : aucun ajustement n'a été effectué. Contrairement à certains terminaux Android, il n'est pas possible de juxtaposer deux applications, par exemple. Quand il est activé, le clavier virtuel prendra toujours la moitié de l'écran. Pour une requête donnée saisie sur Bing, nous obtenons autant de résultats affichés que sur le Lumia 640.
Gauche: Lumia 640 XL - Droite : Lumia 640
Certes, la lecture d'une vidéo est plus agréable sur une telle diagonale, mais le Lumia 640 XL n'assure pas la prise en charge du Full HD. Il dispose de la même définition que le Lumia 640, avec une résolution inférieure (259 ppp contre 294 ppp).
Windows Phone 8.1 Update 2[/anchor]
Les deux terminaux sont livrés avec une nouvelle version de Windows Phone 8.1, connue en interne sous le nom de GDR2 ou Update 2. Selon un porte-parole de Microsoft, celle-ci sera déployée aux autres terminaux de la gamme dans le courant du printemps.Dans cette mise à jour, Microsoft a revu l'agencement de la section des paramètres afin d'introduire des catégories - cette interface est différente de celle de Windows 10. Chacun des paramètres peut être individuellement épinglé sur l'écran d'accueil pour un accès rapide. Notons la présence d'un moteur de recherche spécifique pour accéder à un réglage.
Windows Phone 8.10.15127.138 propose aussi une meilleure gestion des accès pour les applications. Ainsi, le mobinaute pourra déterminer quels éditeurs peuvent avoir accès au calendrier, à l'appareil photo, aux contacts, aux messages ou encore au microphone. Il pourra choisir de donner l'accès à Facebook, à son appareil photo par exemple, mais pas à ses contacts ou à son calendrier.
Quelques autres ajustements font leur apparition comme la possibilité d'éditer le nom du smartphone sans devoir le brancher à l'ordinateur, ou la mention Toutes les applications ajoutée au bas de l'écran d'accueil, pour accéder à la liste complète.
Microsoft n'a pas encore officiellement communiqué sur cette version, mais un porte-parole nous explique que la connexion Wi-Fi est améliorée sur certains terminaux. A noter également la prise en charge native des fichiers de type MKV, un support que Microsoft a rajouté à Windows 10.
Lors d'un transfert d'une vidéo depuis un PC, il est ainsi possible d'ignorer la conversion proposée par Windows. Au travers de nos tests, effectués à partir de ces fichiers, les codecs audio et vidéo AAC et H.264 sont pris en charge. En revanche, le smartphone peut se montrer un peu capricieux avec des vidéos encodées en Xvid ou DIVX puisque nos essais ne se sont pas tous révélés concluants.
Captures Photo du Lumia 640[/anchor]
Le Lumia 640 est doté d'un capteur de 8 MP relativement classique (1/4 pouce), une ouverture de f/2,2 et une focale de 28 mm. Sur notre scène de test éclairée artificiellement par des projecteurs, le rendu de colorimétrie est bon. Malgré tout, nous retrouvons quelques zones sombres sur les bords supérieurs. Un extrait à 100% montre les limites du capteur, au niveau du rendu du texte et du manque de détails sur les composants de la carte-mère.Lumia 640 - scène éclairée artificiellement
Lorsqu'on règle les projecteurs à seulement 1% de leur puissance, le capteur ne monte en sensibilité qu'à 640 ISO. Cela suffit à obtenir une image lumineuse, toutefois, celle-ci est assez bruitée avec une perte nette des détails.
Lumia 640 - scène ombragée
Certes, s'il est difficile d'obtenir une image détaillée, c'est finalement en extérieur que le Lumia 640 s'en sort le mieux. La colorimétrie est fidèle, tout comme la balance des blancs
Captures photo du Lumia 640 XL[/anchor]
Le capteur du Lumia 640 XL est de 13 MP. La lentille présente une ouverture plus importante de f/2,0. En théorie, l'appareil devrait capter davantage de lumière dans les environnements sombres, et fournir plus de détails.Dans des conditions difficiles, le capteur est monté à 640 ISO et le résultat n'est pas spécialement probant. L'image dans son ensemble n'est pas plus claire qu'avec le Lumia 640. Un extrait à 100% montre l'ampleur du bruitage.
C'est également en extérieur que le Lumia 640 XL offre une meilleure satisfaction, malgré un petit défaut d'optique dans le coin supérieur gauche.
Performances[/anchor]
Benchmarks
Les Lumia 640 et 640 XL sont propulsés par la même puce quad core Snapdragon 400 cadencée à 1,2 GHz et épaulée par 1 Go de mémoire vive. Ils se positionnent donc sur l'entrée/milieu de gamme. Voici le résultat des benchmarks.Usages multimédia
Les deux smartphones se positionnant sur l'entrée/milieu de gamme, leurs caractéristiques techniques ne sont pas pensées pour des usages multimédias poussés. Avec son grand écran, le Lumia 640 XL est forcément plus agréable pour la lecture des vidéos en mode paysage mais la dalle ne prend pas en charge le 1080p.Côté jeux vidéo, il ne faudra pas non plus s'attendre à un affichage ultra fluide sur des jeux gourmands. Nous avons observé quelques saccades sur Asphalt 8 : Airborne et sur Asphalt Overdrive.
Microsoft a positionné le haut-parleur du Lumia 640 XL à droite de l'appareil photo ce qui empêche d'emblée de le couvrir avec la paume de la main. Celui du Lumia 640 est placé dans le coin inférieur droit. Le son est bon et à volume élevé, l'appareil ne vibre pas trop dans la main.
Autonomie[/anchor]
Pour mesurer l'autonomie des deux terminaux nous passons une vidéo en boucle via le lecteur par défaut. Le Wi-Fi est activé et l'écran est au maximum de sa luminosité. Ce test ne correspond donc qu'à un usage spécifique mais il nous permet de mesurer précisément l'autonomie de la batterie et de comparer celle-ci avec celle des autres smartphones testés par nos soins.Avec sa batterie de 2500 mAh (3,7 V), le Lumia 640 tient 6h37 ou 397 minutes. C'est mieux que les Lumia 830 ou 535 mais bien au-dessous du Lumia 735 dont le cycle affichait 555 minutes. De son côté, le Lumia 640 XL inclut une batterie de 3000 mAh (3,7 V). Lorsque le Lumia 640 s'est éteint, il possédait 28% de batterie restante. Finalement, le XL a quant à lui abdiqué au bout de 9h16 ou 556 min.
Aucun des deux terminaux ne proposent le rechargement sans fil : à l'heure actuelle, Microsoft ne commercialise pas de coque prenant en charge la technologie Qi pour ces modèles.
Conclusion[/anchor]
Les Lumia 640 et 640 XL constituent de véritables évolutions face à leurs prédécesseurs respectifs tout en apportant une clarification de la gamme.Le Lumia 640 XL est un peu moins encombrant que le 1320 et conserve la même définition d'écran pour une meilleure résolution. Bien que sa batterie soit moins importante, le terminal bénéficie d'une autonomie plutôt honorable. Quelques ombres viennent toutefois ternir le tableau. Si l'appareil photo passe de 5 MP à 13 MP, il ne nous a pas particulièrement laissés rêveurs.
Aussi, c'est véritablement le système qui manque d'optimisation pour les phablettes en général. Seuls quelques constructeurs Android, tels que Samsung ou LG, ont développé des surcouches logicielles spécifiques pour les phablettes. Dans une certaine mesure, Apple a également revu son système iOS pour l'iPhone 6 Plus. Reste que nous ne sommes clairement pas dans la même gamme de prix : le Lumia 640 XL est commercialisé aux alentours de 250 euros. Déjà relativement segmentant par sa taille, le Lumia 640 XL conviendra plus spécifiquement aux adeptes de vidéos... même s'il ne dispose pas d'une dalle full HD. On aurait apprécié une puce un peu plus performante pour les joueurs invétérés.
Face aux Lumia 630/635, le Lumia 640 arbore un design plus soigné. Il intègre un écran plus grand et de meilleure qualité, avec une résolution plus importante. Il gagne une caméra frontale et son appareil photo principal passe de 5 MP à 8 MP. Par ailleurs, puisque le châssis est plus gros, Microsoft a augmenté la capacité de la batterie, qui est désormais de 2500 mAh contre 1850 mAh. L'un des points noirs concerne la capacité de stockage interne de 8 Go seulement. Le port microSD est donc le bienvenu. Aussi, la puce Snapdragon montrera ses limites sur les jeux gourmands.
En résumé, le Lumia 640 répondra à la plupart des usages puisqu'il offre une bonne qualité de finition et une prise en main agréable, et ce, à moindre coût puisqu'il est commercialisé à 159 euros TTC. Finalement, il s'agit à ce jour du meilleur Lumia positionné sur l'entrée / milieu de gamme. Il satisfera les consommateurs souhaitant un smartphone 4G abordable et relativement complet.
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.