Au mois de janvier le fabricant américain Motorola avait annoncé avoir déposé plainte contre le canadien RIM auprès de la commission américaine chargée de réguler le commerce international. Motorola estimait en effet que Research In Motion avait violé plusieurs de ses brevets au sein de ses smartphones BlackBerry.
Motorola revendique des droits de propriété intellectuelle sur plusieurs technologies de connectivité compatibles avec la 2G, la 3G, la 4G mais également le WiFi 802.11 et la synchronisation de courriers électroniques. Les deux parties ont finalement signé un accord et annoncent que certains brevets seront désormais transférés d'une société à l'autre. Par ailleurs, Research in Motion devra payer des droits d'autorisation à Motorola. Le montant de cette transaction est cependant tenu confidentiel.
Ce n'est pas le première histoire du genre. Le mois dernier Nokia avait déposé plainte contre Apple en accusant la firme de Steve jobs d'avoir violé cinq brevets relatifs aux technologies de transmission de données. Apple de son côté a assigné HTC en justice pour l'emploi du multi-point au sein de ses terminaux.