Sony travaille déjà sur une nouvelle PlayStation 5. Et d'après les premières rumeurs, cette version possédera une fonctionnalité assez inédite dans le monde du jeu vidéo.
En effet, cette console sera une sorte de mélange entre l'itération 100 % numérique et celle équipée d'un lecteur Blu-Ray.
Un changement et c'est tout ?
Durant la génération PlayStation 4, Sony a proposé une révision plus puissante de sa console une fois cette dernière arrivée en milieu de génération. Il s'agissait bien évidemment de la fameuse PS4 Pro. Ainsi, nous ne sommes pas franchement étonnés d'apprendre que cette tradition se poursuivra avec la PS5. Mais il y aura vraisemblablement une différence majeure !
Ainsi, l'insider Tom Henderson nous apprend par le biais de son nouveau site Insider Gaming qu'une nouvelle PS5 est en développement. Cette nouvelle version ne devrait cependant pas être plus puissante par rapport aux deux éditions actuellement disponibles. En guise de nouveauté, il va falloir se contenter d'un lecteur Blu-ray amovible que le joueur pourra choisir d'utiliser ou non.
Sony nous laissera le choix
Ce lecteur de disque amovible viendra vraisemblablement se brancher à la console par le biais d'un port USB-C supplémentaire placé à l'arrière de la machine. La nouvelle PS5 pourrait ainsi être achetée seule ou en pack avec le lecteur Blu-ray inclus. Les joueurs devraient aussi pouvoir se procurer ce dernier séparément. Donc, si le lecteur devait un jour présenter un dysfonctionnement, il ne serait alors plus nécessaire de racheter une console neuve.
Toujours d'après ces mêmes sources, le lecteur Blu-ray ne « gâchera pas l'esthétique de la console » à laquelle il viendra directement se fixer. La PS5 pourrait donc conserver son design actuel tout en arborant des courbes plus fines et un poids revu à la baisse. Ce sera peut-être également l'occasion de faire descendre le prix de la PS5.
Quoi qu'il en soit, cette PS5 ne devrait arriver qu'aux alentours de septembre 2023. Sony prévoirait de produire 18,5 millions d'unités de sa nouvelle console durant l'exercice 2023. Tout le monde (ou presque) pourrait alors être en mesure de s'en procurer un exemplaire… Du moins on l'espère !
Source : Insider Gaming