Elon Musk renomme la Big Fucking Rocket de SpaceX

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 21 novembre 2018 à 17h23
Starship - BFR
Illustration de l'étage de la fusée Starship © Space X

Le futur lanceur réutilisable de Space X, couramment appelé "Big Fuckin Rocket" bien que "Big Falcon Rocket" soit plus approprié, porte désormais le nom de Starship. Comme à son habitude, c'est Elon Musk lui-même qui l'a annoncé via Twitter.

Faites place à Super Heavy Starship

"BFR", c'était le nom de code de cette grande fusée, qui n'a pas encore quitté sa phase de développement. Mis à part ces trois lettres, aucun nom n'avait encore été officialisé, si bien qu'elle était généralement appelée "Big Fuckin Rocket". Désormais, le booster sera nommé Super Heavy, alors que l'étage sera sobrement appelé Starship, comme l'indique le tweet d'Elon Musk.



Annoncé en 2017 à l'occasion du Congrès international d'astronautique, ce lanceur doit venir, à terme, remplacer la Falcon 9 - qui effectuera son premier vol habité en juin 2019 - et la Falcon Heavy, un lanceur lourd qui peut emporter une charge utile de 64 tonnes en orbite basse et qui a notamment permis à Starman, un mannequin, de dépasser l'orbite de Mars au volant d'une Tesla Roadster !

Le succès de Starship est déjà - pratiquement - assuré. Ce lanceur lourd sera en effet 100 % réutilisable et devrait permettre à Space X de réduire significativement le coût de ses lancements. Ce mastodonte annoncé avec une hauteur de 118 mètres sera capable de placer une charge utile de 100 tonnes en orbite basse et Space X ambitionne déjà de l'utiliser pour du transport de fret (notamment pour du matériel militaire) et de personnes dans l'espace, pour des missions lunaires et des missions d'exploration des lunes de Saturne et Jupiter (Europe, Encelade, Titan, etc.) mais aussi pour la première mission habitée à destination de Mars.

La compagnie spatiale a d'ailleurs déjà trouvé son premier client pour le premier vol habité en orbite lunaire depuis Apollo 17 en 1972. C'est le milliardaire Yusaku Maezawa, accompagné de six à huit artistes, qui sera le premier touriste spatial pour un voyage prévu d'ici 2023.
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Fulmlmetal

“Le succès de Starship est déjà - pratiquement - assuré.”
La lanceur n’existe pas encore, il n’a donc encore jamais décollé et vous dites déjà que c’est un succès ? Attendez au moins de voir si elle n’explose pas avant de dire que c’est un succès …

illuminati

Ceux qui doutent d’Elon Musk vont recevoir une bonne claque à la gueule.
Cela fait maintenant presque 20 ans que les “Élites” ne le prennent pas au sérieux.
Résultat, Musk est en train d’écraser la concurrence qui était assise sur son popotin.

Fulmlmetal

il peut quand meme dire merci à son ami Obama qui a tout fait pour.
La NASA (donc l’état) a quasiment tout payé grace aux programmes de sous traitance COTS et CCDeV. L’autorisation pour des lancements militaires et institutionnels (sciences) qui paient bien plus chers (presque le double du prix commercial) a aussi été une sorte de subvention déguisée pour aider financièrement SpaceX.
Notons que SpaceX n’a pas à payer une base de lancement très couteuse puisque la Nasa lui loue à prix avantageux 2 pas de tir à Cap Canaveral en Floride et l’armée a auusi mis à disposition un pas de tir dans sa base de Vandenberg de Californie.
Bref Musk a bénéficié d’un énorme coup de pouce pour réussir. Quand le developpement d’un lanceur et cargo sont entièrement payé par l’état (évitant d’avoir à répercuté le cout sur les lancements), quand on n’a pas de base à payer, et quand on récupère une technologie fourni par la NASA, bah, ca aide beaucoup …

Daniel64

Parce que l’état Français n’a jamais aidé pas ARIANE peut-être ? :slight_smile:

arghoops

Mince alors…aider un mec un peu visionnaire est si mal vu que ça??
Putain les gars ouvrez les yeux…on s’en fout qu’Elon MUSQK a été aidé par les EU, le fait est qu’il est là pour proposer des choses!
Le mec fait avancer le progré et vous le dénigrez comme pas possible…
Toutes ses idées ne sont ou ne vont pas être réalisables, ok, mais au moins il propose, il réfléchit, alors OK la voiture eléctrique n’est pas l’avenir lointain, mais le futur proche oui, et heureusement qu’il est là pour faire bouger les choses car c’est pas Audi, BMW ou Mercedes qui fait avancer le bordel…
Bref, vous êtes toujours prêt à cracher sur les mecs qui osent, putain retirez vos oeillères un peu et émerveillez-vous de ce que peut être l’avenir grâce à ces mecs là.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles