SpaceX remporte une subvention de 300 millions auprès du ministère de la Défense US

Grégoire Huvelin
Publié le 21 février 2019 à 13h02
SpaceX

Le département de la Défense des Etats-Unis a attribué une série de contrats dédiée à des missions spatiales de reconnaissance. Parmi les élus, SpaceX, détenteur d'une nouvelle enveloppe de 300 millions de dollars.

La notoriété de SpaceX a atteint un tel niveau que le ministère de la Défense des USA lui accorde sa pleine confiance. La compagnie aérospatiale dirigée par Elon Musk, notamment célèbre pour ses lanceurs réutilisables, a en effet remporté un contrat d'envergure auprès du département de la Défense dans le cadre de missions de lancements spatiaux dédiés à la reconnaissance, peut-on lire dans un document officiel.

Des missions prévues pour 2021

En concurrence avec deux autres entreprises dont les noms n'ont pas été divulgués, la firme d'outre-Atlantique s'est vue attribuer une enveloppe de 297 millions de dollars. Une manne financière exclusivement réservée aux missions NROL-87, NROL-85 et AFSPC-44, à l'heure actuelle classifiées, comme le précise Cnet. Difficile, donc, de connaître leurs objectifs précis.

Le communiqué publié apporte en revanche quelques précisions quant au rôle de SpaceX : le groupe se chargera notamment de produire les lanceurs, de chapeauter les opérations de lancement et de manager les missions uniques de chaque projet. Autrement dit, de s'occuper de toute la logistique. La mission AFSPC-44 devrait s'achever en février 2021, alors que les deux autres sont programmées pour le mois de décembre de la même année.

SpaceX, une légitimité toujours plus importante

Ce contrat acquis par la multinationale d'Elon Musk rend un peu plus légitime sa place dans le secteur de l'aérospatiale. Si SpaceX a essuyé de nombreux échecs dans le passé, ses récents succès font d'elle un acteur de plus en plus incontournable.

A ses équipes, désormais, de parachever comme il se doit le projet Starlink, ou, plus ambitieux encore, leurs futurs voyages autour de la Lune et sur la planète Mars.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mcha

C’est un contrat commercial (argent contre une prestation) ou une subvention (argent sans contre partie)?

Buzet

Il y a certainement des choses plus intéressantes a faire pour et sur la terre avec ce qu’ils claquent comme dollars dans la soi-disant conquête spatiale? ou alors on enrhume tout le monde et on s’en mets plein les poches tant que ca marche ?

tmtisfree

Difficile de faire la différence quand cela vient de l’État, qui donne rarement de l’argent sans contre-parties.

Fulmlmetal

Et toi t’as pas mieux à faire avec ton argent que de dire des conneries ?

Buzet

Bien sur que si, comme tout le monde, je le dépense dans des choses utiles et qui fonctionnent très bien sur la Terre aujourd’hui ^^

Fulmlmetal

T’es au courant que l’espace ça fait vivre des milliers d’entreprises et sous traitants ? des milliers d’emploi qui font vivre des milliers de famille ? c’est pas utile pour toi ?
Tu préfères les sommes dix fois plus colosales que les USA dépensent pour faire la guerre dans le monde ? tu veux la liste des milliards qu’on dépenses chaque années pour rien, pour le plaisir de certains riches, hommes politiques ou qu’on gache betement dans des projets qui tombent à l’eau ?

Buzet

donc dans ce cas

Buzet

Envoyer une Tesla dans l’espace c’est pas un délire de riche pour toi ?

Gantz007_1_1

D’habitude les essais de nouvelles fusées se font avec un poids inerte, un bloc de béton quoi. Y mettre une Tesla, perso je trouve ça plus fun. Mais on peut appeler cela un délire de riche en effet (même si il avait fait comme tout le monde en mettant un bloc de béton, ca n’aurait pas coûté moins cher).

Cdoric

Et c’est spacex qui accuse ArianeEspace de concurrence deloyale pour cause de subventions de l’union européenne…

Je l’adore ce musk !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles