SpaceX va procéder au lancement test d'une fusée Falcon 9 contenant 60 satellites StarLink

Aymeric Geoffre-Rouland
Publié le 13 mai 2019 à 15h27
Starlink

Les voyages spatiaux à but lucratif et la colonisation de Mars ne sont pas les seules ambitions d'Elon Musk pour SpaceX.

Le PDG de SpaceX, Elon Musk, a partagé sur Twitter un aperçu de 60 satellites Starlink chargés à l'intérieur de Falcon 9, prêts à être lancés dès mercredi.

L'ambitieux projet Starlink

C'est le nom donné par la société pour ce projet faramineux qui aura pour but de faciliter l'accès à Internet partout dans le monde grâce à un réseau de satellites en orbite basse. La FCC (Commission Fédérale des Communications) a récemment donné son accord, à condition que l'entreprise propulse au moins la moitié des effectifs prévus d'ici six ans.

SpaceX prévoit ainsi de lancer ses satellites en deux groupes : le premier groupe avec 4 409 satellites, et l'autre avec 7 518. Jusqu'à présent, SpaceX n'a lancé que 2 satellites de test, TinTin A et TinTin B. Elon Musk estime que sa société devrait lancer six autres séries de 60 satellites pour une couverture mineure, et 12 autres séries pour être vraiment « sûr et certain que tout fonctionne comme prévu ».


La guerre du Cloud

Même si peu de détails ont été révélés à propos de l'initiative Starlink, ce projet n'est pas unique. Amazon souhaite également à terme utiliser un réseau de satellites pour améliorer sa division Amazon Web Services, qui propose des services de cloud computing à la demande pour les entreprises et les particuliers. Les fournisseurs d'accès à Internet entreront également en scène d'ici quelques années.

Les satellites sur l'orbite la plus haute émettront en bande Ku, Ka et V, et uniquement V pour ceux en orbite basse. L'usage de la bande V (40 à 75 GHz) reste encore expérimentale, car elle n'a jamais été testée par d'autres satellites de ce type. Cette bande de fréquence promet d'importants débits internet mais serait néanmoins sensible aux fluctuations météorologiques.

La mise en service du réseau internet Starlink est prévue pour 2020.

Source : Slashgear.
Aymeric Geoffre-Rouland
Par Aymeric Geoffre-Rouland

Rédacteur web et testeur, rentré récemment d'une expatriation au Japon. Spécialisé en actualités du numérique : PC, Mac, hardware, jeux vidéo, ainsi qu'en sciences.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Niverolle

Masque montagneux, couvert végétal, orages, …, j’ai souvent rencontré des difficultés avec les solutions actuelles (Iridium, Inmarsat, Globalstar). Avec toutes ces nouvelles constellations (tous services confondus, cela nous fait dans les 25000 satellites), j’espère bien finir par trouver mon bonheur !

sandalfo

Si ils nous pondent vraiment une couverture totale avec une bonne bande passante, j’en connais qui vont vite filer travailler à la campagne ou plus loin qui sait…

rexxie

Supposément 1Gbit à 15ms.

illuminati

Le 15mn est assuré.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles