Alors que The Batman vient tout juste de sortir dans les salles, nous vous proposons de jeter un coup d'œil sur les meilleures incarnations de l'homme chauve-souris et les différentes inspirations de ces adaptations.
L'événement cinéma de ce mois de mars 2022 est sans conteste le retour sur les écrans de Batman. Pour cette nouvelle adaptation, Warner Bros et DC Films ont confié les rênes du projet au réalisateur Matt Reeves, connu notamment pour les deux derniers volets de la saga La Planète des Singes.
Bruce Wayne est cette fois interprété par Robert Pattinson, et comme à chaque annonce de casting, le recrutement de l'acteur star de Twilight (entre autres) n'a pas suscité un enthousiasme immédiat de la part des fans de l'homme chauve-souris.
Que l'on se rassure, chaque nouvel acteur ayant été investi du rôle a eu droit à son lot de commentaires désagréables avant de s'imposer comme « un choix évident ». Aussi, quoi de mieux que la sortie de The Batman pour revenir sur les interprétations les plus marquantes du héros de Gotham City au cinéma ? C'est parti !
Michael Keaton : le premier Batman au cinéma
La première incursion de Batman au cinéma a irrémédiablement marqué les esprits à sa sortie en 1989. L'adaptation faisait figure d'arlésienne, plus de 10 ans après les premiers pas de Superman sur grand écran et Warner Bros créait la surprise en confiant les rênes du projet à un réalisateur débutant, Tim Burton, dont l'univers visuel était déjà très affirmé.
Pour interpréter Batman, le choix de Michael Keaton, connu à l'époque pour l'extravagant Beetlejuice du même Burton, a créé encore plus de remous chez les fans de comics que l'annonce du réalisateur aux manettes. Si les réseaux sociaux n'existaient pas encore, nombre de pétitions et d'appels furieux aux studios ont tenté de faire revenir les producteurs sur leurs choix, sans succès.
Il n'aura pourtant fallu qu'une petite heure, tout au plus, pour que Michael Keaton s'impose comme un Batman finalement imposant en costume, au regard inquiétant proche de la folie.
L'acteur s'intègre d'ailleurs parfaitement à l'ambiance expressionniste de Tim Burton, qui versa bien plus dans le gothique et la foire aux monstres avec la suite, Batman, le défi, en 1992. Si les deux films n'ont pas forcément cherché à s'inspirer d'un comics en particulier, ils ont posé les bases des futures adaptations de Batman au cinéma et imposé l'ambiance sombre propre au personnage. Soulignons que Michael Keaton reprendra d'ailleurs son rôle dans le prochain The Flash, prévu sur nos écrans le 2 novembre 2022.
Val Kilmer : un Batman aussi pop que torturé
En 1995 la Warner change de braquet et délaisse le gothique pour revenir à une esthétique plus colorée, et plus familiale, qui doit permettre de vendre davantage jouets dans les magasins. Exit donc Michael Keaton, au grand désespoir des fans finalement convaincus, et bonjour Val Kilmer, qui reprend le costume et la cape pour ce troisième volet intitulé Batman Forever.
Le film n'est clairement pas mémorable et se vautre dans un humour parfois bas du front, avec deux méchants tout droit sortis des cartoons ou de la série pour enfants live des années 60… Pourtant, l'acteur américain s'en sort à merveille.
Plus cérébral et torturé, moins démonstratif aussi que son prédécesseur, Val Kilmer porte parfaitement le costume du Chevalier Noir, en faisant aussi un excellent Bruce Wayne : il réussit ainsi à incarner le traumatisme du personnage (la mort de ses parents) sans en faire des caisses.
Val Kilmer n'a cependant pas souhaité rempiler pour un second volet, laissant le rôle à George Clooney… et nous n'en dirons pas plus par crainte de réveiller de douloureux souvenirs chez plusieurs d'entre vous.
Christian Bale : un Batman « réaliste » dans un monde post-11 septembre
Après quelques années de silence, Batman est revenu par la grande porte en 2005 avec la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan. Le metteur en scène a totalement délaissé le comic-book pour une approche plus réaliste et terre-à-terre du détective de Gotham City.
Fortement marqué par les attentats du 11 septembre, Nolan puisait également son inspiration dans les bandes-dessinées, notamment The Killing Joke pour le chef d'œuvre The Dark Knight, ou encore Knightfall pour The Dark Knight Rises et la représentation du dangereux personnage de Bane.
C'est cette fois Christian Bale qui s'emparait du rôle, et à nouveau les critiques ont fusé quant à ce choix. De l'avis des fans, l'acteur d'American Psycho paraissait à l'époque trop frêle, trop habité par ces rôles pour se fondre à la fois dans le costume de Bruce Wayne et celui de Batman.
Quelques mois plus tard, pourtant, le comédien mettait tout le monde d'accord en appuyant à la fois le côté play-boy de Bruce Wayne et la détermination quasi sacrificielle de son Batman. Seule sa voix de super-héros, forcée, et parfois il faut bien le dire un peu ridicule, continue de faire débat. Les films, eux, sont souvent cités comme les meilleures adaptations filmiques de l'homme chauve-souris jamais réalisées.
Ben Affleck : le Batman brutal et nihiliste de Frank Miller prend vie
C'est probablement la plus grosse controverse ayant suivi le casting d'un acteur dans le rôle de Batman : c'est peu dire que l'annonce de Ben Affleck pour incarner l'homme chauve-souris dans Batman vs. Superman : l'aube de la justice a jeté un froid.
Le projet était pourtant l'un des plus attendus par les amateurs de pop-culture, mais voir le comédien, déjà passé chez Marvel dans le rôle de Daredevil, endosser la cape et l'armure du justicier de Gotham a créé une polémique d'envergure, comme les aiment les utilisateurs des réseaux sociaux.
Au final, le film a divisé, c'est le moins que l'on puisse dire, avec une version cinéma cataclysmique, charcutée pour tenir une durée sous la barre des 2 heures 30. La version longue de près de trois heures tient d'ailleurs davantage la route en réintégrant les connexions entre les différentes intrigues, même si elle n'épargne pas les spectateurs avec des lourdeurs, pesantes sur la durée.
Et Ben Affleck dans tout ça ? Et bien comme ses prédécesseurs, l'acteur américain a fait taire les critiques avec une prestation très réussie qui s'inspire pleinement du Chevalier noir vieilli et désabusé croqué par Frank Miller dans The Dark Knight Returns. Tout en muscles, son Batman, rebaptisé Batfleck par les fans, est plus brutal et violent, tuant ses ennemis ce qui a souvent été pointé du doigt par une partie du public. Revenu en 2017 pour Justice League, Ben Affleck a ensuite préféré abandonner le rôle et le projet de film solo, réalisé par ses soins.
Kevin Conroy : la voix de Batman pour toute une génération
Vous ne connaissez pas Kevin Conroy ? C'est normal puisque le comédien n'a jamais prêté son visage à Batman. La voix du comédien ne devrait pourtant pas vous être étrangère puisqu'elle accompagne le super-héros dans la célèbre et géniale série d'animation des années 90, pensée initialement pour les enfants.
Batman : The Animated Series a été lancée dans la foulée de la sortie du premier Batman de Tim Burton mais s'est rapidement éloignée de l'univers du réalisateur pour un look Art déco tiré des années 40.
La série n'a duré que deux saisons mais s'impose dans le cœur des fans comme l'une, si ce n'est la meilleure adaptation des aventures de Batman, rendant honneur à la quasi intégralité des vilains de la saga et introduisant le personnage d'Harley Quinn, l'amante éconduite et psychotique du Joker.
Plusieurs films sortis en vidéo ont poursuivi l'héritage laissé par la série comme Batman contre le fantôme masqué, l'une des aventures les plus appréciées des amateurs du héros de Gotham.
À votre tour, dites-nous qui est pour vous LE Batman au cinéma ?