Lorsque HP a abandonné WebOS en 2011, les composants du système ont été peu à peu publiés en open source. La communauté est donc en mesure de proposer une version alternative du système disposant de mises à jour. En rachetant WebOS, LG s'est engagé à assurer le support de ces travaux communautaires. Parmi ces derniers, il y a notamment WebOS Port, un OS qui a été renommé en LuneOS.
LuneOS reprend l'interface utilisateur Luna de WebOS et la première mouture officielle est connue sous l'appellation « Affogato ». Son code source est bien entendu disponible sur le répertoire de GitHub. Pour l'heure, LuneOS prend en charge le Nexus 4 et la tablette HP Touchpad. Le système tourne également sur le Galaxy Nexus ainsi que la Nexus 7 de 2012 mais ces appareils ne seront plus pris en charge par la suite... à moins qu'un développeur se dévoue pour assurer la maintenance.
Bien entendu, il s'agit pour l'heure d'un projet expérimental et non pas d'un OS mobile complet et fonctionnel. L'équipe explique avoir conçu une application de paramètres, un navigateur basique, un client mail, un bloc-note, un calendrier et un carnet d'adresses.
Les développeurs intéressés retrouveront ici davantage de détails sur les composants du système.