Si Murdoch le fait avec son Daily, pourquoi pas nous ? Voilà peut-être ce que se sont dit Laurent Khong et Frédéric Botton, qui viennent de lancer DLS, un magazine destiné exclusivement aux tablettes numériques. Le premier numéro n'est pour l'instant distribué que sur l'App Store et donc réservé à l'iPad, mais une version Android est en route.
Au programme de ce Digital Lifestyle, les deux journalistes promettent « numérique, mécanique, design, voyages, décoration », avec des contenus rédactionnels enrichis de vidéos ou d'animations ainsi qu'une interface adaptée aux tablettes tactiles. Riche de 180 pages, le magazine est pour l'instant publié sur un rythme bimestriel, mais devrait à terme devenir un mensuel.
Chaque numéro est facturé 2,99 euros, au travers du dispositif in-app purchase de l'App Store. L'application qui sert de visionneuse au magazine est donc gratuite : c'est ensuite en son sein qu'il faudra déclencher l'achat et le téléchargement des contenus.
« La motivation principale a été de réinventer notre job et proposer un mag sur un support interactif avec des possibilités graphiques intéressantes. C'est la rencontre entre la réactivité du web et la "profondeur" du papier... et c'est aussi un pari sur l'avenir et sur une évolution de notre métier », confie Laurent Khong.
Sera-t-il remporté ? Soutenu par l'artillerie lourde du groupe News Corp., le quotidien 100% iPad voulu par Rupert Murdoch peine pour l'instant à atteindre la rentabilité, en dépit de ses 120 000 lecteurs hebdomadaires. Nos deux français espèrent quant à eux compter bientôt en milliers de téléchargements, et visent l'équilibre financier à dix-huit mois. L'application DLS est disponible au travers de l'App Store, et l'on verra un aperçu du numéro un dans la vidéo ci-dessous.