L'une des particularités du système Windows 8 est qu'il a été décliné pour les architectures ARM. Baptisée Windows RT, cette édition trouve notamment sa place sur les tablette Surface de Microsoft disponible depuis la fin du mois d'octobre. Pour ces tablettes, Microsoft limite l'installation des applications à celles du Windows Store spécialement conçues pour l'interface Modern UI tandis que le bureau classique est limité à la suite bureautique Microsoft Office et au navigateur Internet Explorer.
Un hacker dénommé clrokr explique avoir trouvé le moyen de passer outre les dispositifs de verrouillage mis en place par Microsoft afin de pouvoir installer des applications ARM classiques pouvant fonctionner sur le bureau. Concrètement, il explique avoir réussi à modifier les paramètres de l'option Secure Boot de l'UEFI. L'homme ajoute avoir utilisé WinDbg, l'outil de debuggage de Windows, afin d'analyser le comportement du système et exploiter une vulnérabilité de la fonction NtUserSetInformationThread. Pour l'heure le processus est relativement lourd et doit être effectué à chaque redémarrage de la tablette.
Microsoft justifiait le verrouillage des applications ARM traditionnelles en expliquant qu'il s'agissait d'optimiser au maximum le cycle de la batterie de la tablette. Reste à savoir si ce premier jailbreak sera simplifié et si l'éditeur de Redmond déploiera une mise à jour pour bloquer ces pratiques. Les bidouilleurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.