iPad Mini 4 : une mise à jour intéressante en catimini

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 10 septembre 2015 à 16h08
L'iPad Mini 4 a été très brièvement évoqué pendant l'événement Apple du 9 septembre. Coincée entre les nombreuses annonces (iPad Pro, iPhone 6S, nouvelle Apple TV...), la nouvelle mini tablette d'Apple apporte pourtant une mise à jour intéressante puisqu'elle se met enfin au niveau de l'iPad Air 2 sorti l'an dernier.

En choisissant de concentrer toutes ses annonces pour la rentrée en un seul événement, Apple a presque complètement passé sous silence l'iPad Mini 4, qui arbore un design plus fin - de 18% pour être précis - dans la lignée de l'iPad Air 2.

On bénéficie des mêmes avantages et inconvénients. D'un côté, on a enfin, sur le Mini, un écran LCD fusionné au verre. De l'autre, on perd l'interrupteur physique pour le mode vibreur ou le verrouillage de l'orientation.

La fiche technique évolue elle aussi ; on gagne un processeur A8 et vraisemblablement 2 Go de mémoire vive, selon Anandtech qui base sa déduction sur le fait que les visuels d'Apple montrent l'iPad Mini 4 exécutant le mode Split View dans iOS 9, que l'iPad Air 2 est le seul à gérer parmi les iPad existants. En revanche, la puce A8 ne bénéficie pas des trois coeurs graphiques du A8X qui équipe le Air 2. Pas tout à fait un petit Air 2, donc, mais on s'en approche.

0258000008162524-photo-ipad-mini-4.jpg


L'iPad Mini 4 a de quoi rassurer ceux qui s'inquiétaient sur l'avenir de la mini tablette. L'an dernier, Apple avait annoncé un iPad Mini 3 des plus décevants : la seule différence avec son prédécesseur résidait dans l'ajout du capteur TouchID et d'une nouvelle couleur dorée. Une douche froide après un Mini 2 reprenant exactement les caractéristiques de l'iPad Air dans un plus petit format, et c'était sans doute là le problème : ne pas cannibaliser les ventes de l'iPad grand format pour éviter de baisser le prix moyen de vente, et les revenus qui en découlent.

Cette année, Apple lance l'iPad Pro et c'est l'iPad Air 2 qui passe à côté de sa mise à jour annuelle. L'iPad Mini peut donc évoluer sans faire de l'ombre à la nouvelle figure de proue de la gamme.

0258000008162526-photo-ipad-gamme-pro-air-mini.jpg


L'iPad Mini 4 est disponible dès aujourd'hui, à partir de 399 en version 16 Go. Il vous en coûtera 505 euros pour la version 64 Go, et 605 euros pour 128 Go. Des versions Wi-Fi + 4G sont également disponibles, ajoutant 120 euros à chaque modèle. L'iPad Mini 3 disparaît du catalogue, tandis que le Mini 2 reste en entrée de gamme à 299 euros en version 16 Go ou 349 euros en 32 Go.

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles