Le Microsoft Surface Hub 2X pourrait tourner sous Windows 10X

Mathilde Rochefort
Publié le 13 décembre 2019 à 18h01
surface-hub-2
© Microsoft

Mais qu'est-il arrivé au Surface Hub 2X ? Alors que son petit frère le Surface Hub 2S est sorti au mois d'avril, aucune date précise n'a encore été dévoilée concernant la commercialisation de cette nouvelle itération du panneau tactile. On sait simplement qu'il devrait arriver en « 2020 », et les raisons de cette approximation commencent à se dessiner...

Au mois d'avril 2018, Microsoft annonçait le Surface Hub 2, successeur du Surface Hub, un puissant ordinateur se présentant sous la forme d'un écran tactile destiné aux entreprises. Quelques mois plus tard, le géant américain déclarait que deux appareils seraient en fait commercialisés : le Surface Hub 2S et le Surface Hub 2X.

Deux appareils au lieu d'un

Pourquoi avoir pris la décision de créer deux appareils au lieu d'un seul ? Au départ, le Surface Hub 2 était annoncé avec une nouvelle version de Windows 10, ainsi que des fonctionnalités innovantes comme la rotation dynamique. Or on s'est vite rendu compte que le Surface Hub 2S était très similaire à son prédécesseur, puisque tournant sous le même système d'exploitation.

C'est donc le Surface Hub 2X qui devait apporter son lot de nouveautés, et surtout un nouvel OS. Depuis quelque temps toutefois, c'est silence radio du côté de chez Microsoft, qui n'en n'a pas dit plus sur son appareil. Aujourd'hui, où en est son développement ?

Santorini préféré à Aruba

En réalité, l'OS qui était censé équiper le Surface Hub 2X a été mis de côté par la firme de Redmond. Son nom de code était Aruba, et il était dérivé du Windows Core OS, le système d'exploitation de Microsoft qui vise à bâtir un socle commun aux nombreux appareils de l'entreprise.

Finalement, ce serait Santorini, nom de code pour Windows 10X, qui aurait été privilégié pour le Surface Hub 2X.

Cet OS, d'abord pensé pour les appareils à double écran, à l'image de la Surface Neo, peut également convenir à des displays plus communs comme les ordinateurs portables. Cela ne devrait toutefois pas avoir d'impact sur les fonctionnalités annoncées de la Surface Hub 2X. Windows 10X n'est en effet qu'une déclinaison de Windows Core OS, et assez similaire à Aruba.

Il faut désormais attendre les prochaines informations de Microsoft, qui ne devraient pas tarder puisque le produit est censé sortir au courant de l'année 2020.

Source : Windows Central
Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Vanilla

Décidément Microsoft mets des X partout !!

Xbox
Xcloud
Windows 10X
Surface hub 2X

Scoop: en 2020, microsoft se lance dans la production de films X.

bmustang

MICROSOFT est comme à son habitude, flou dans ses annonces et ses projets. C’est souvent la cacophonie et il ne s’améliore toujours pas ? Les entreprises l’ont bien compris et pas étonnant qu’il soit obligé de revoir sa copie.

kiwi5

tant que c’est pas nous qui nous defoncons la rondelle… a ce qui parait c’est plutot lucratif si on est producteur

kiwi5

c’est des projets plutot longs et pas de simples gadgets, faut bien annoncer assez tot pour les investisseurs. ce n’est pas forcement mauvais de se relire et revoir sa copie, ils font generalement de bons produits (generalement… mais les echecs ca fait partie du jeu)

alain_du_lac

Ouaf, ouaf !
Jamais MS ne s’est mieux comporté sur le marché des entreprises … :money_mouth_face:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles