Cubli : un cube robotisé tenant en équilibre inspiré par la technologie spatiale

Romain Heuillard
Publié le 24 décembre 2013 à 16h44
Cubli, c'est le nom d'un cube expérimental capable de tenir en équilibre sur un de ses coins. Ça n'a l'air de rien, mais c'est un accomplissement dans le domaine de la robotique.

L'équilibre est une notion naturelle pour l'humain, mais elle constitue encore un défi en robotique. Cubli est l'aboutissement d'une nouvelle expérimentation en la matière, la deuxième de l'Institute for dynamic systems and control de Zurich (Suisse), auquel on doit déjà plusieurs expérimentations médiatisées autour de multicoptères.

Le Cubli (petit cube en suisse allemand) est un cube robotisé de 15 cm principalement constitué de roues de réaction (une pour chaque axe), habituellement utilisées en astronautique pour ajuster l'attitude (et non l'altitude) d'une navette spatiale ou d'un satellite.

0190000007008178-photo-cubli.jpg

Un cube capable de se déplacer

En accélérant ou en ralentissant, ce qui revient d'un point de vue de la relativité à les faire tourner dans un sens ou dans un autre, elles créent une rétroaction inverse aux mouvements détectés par les capteurs d'inertie pour maintenir le cube en équilibre indéfiniment... ou du moins tant qu'il a de la batterie.

Mais par rapport aux balanciers des cubes équilibristes précédents, les roues de réaction du Cubli lui permettent de se mettre en équilibre seul. Le phénomène de conservation d'élan angulaire qu'entraine un freinage brusque de ses roues (parfaitement illustré dans la vidéo ci-dessous) lui permettent effectivement d'effectuer des « sauts », et donc de se déplacer de manière autonome, en contrôlant les chutes puis en répétant l'opération.

Contrairement aux précédents cubes, Cubli n'est donc pas immobile, et il bénéficie d'une conception relativement simple par rapport à des robots bipèdes ou quadripèdes. Les chercheurs nous laissent néanmoins imaginer à quelles applications concrètes leur expérimentation se prête.

07008160-photo-ithaco-s-t-scanwheel.jpg
Une roue de réaction surmontée d'un capteur servant à maintenir des satellites de la NASA dans la bonne direction

Aller plus loin
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles