En remplacement du Taser, la police américaine teste un lasso "à la Spider-Man"

Benoît Théry
Publié le 20 septembre 2019 à 07h29
Lasso SpiderMan SWAT

1 081 morts depuis ses débuts dans les années 2000, dont 49 sur l'année 2018. C'est le nombre de décès causés par le Taser, ce dispositif électrique que la police américaine (entre autres) utilise lors d'interpellations. Un nombre que les autorités entendent réduire.

Pour cela, Wrap Industries a créé le Bolawrap, un dispositif qui devrait sembler familier aux amoureux des comics.

Inspiré par Spider-man ?

Vous connaissez certainement Spider-Man. L'homme-araignée a parmi ses pouvoirs la capacité de tisser une toile dans laquelle il piège ses ennemis. Le Bolawrap évoque ce même principe. C'est un appareil à peine plus gros qu'un smartphone, et pensé pour être porté à la ceinture. Sa forme évoque d'ailleurs le Taser, qu'il pourrait être amené à remplacer.

Lorsqu'il est actionné, l'appareil expédie une corde de 2,4 mètres de long à la vitesse de 200 mètres par seconde. Une vitesse d'expulsion dont se félicite Tom Smith, le Président de Wrap Industries : « Et ça... Vous ne pourrez pas le voir (passer) ».


Le remplaçant du Taser

La corde, conçue en fibres synthétiques, est expédiée de manière à s'enrouler autour du suspect pour bloquer ses mouvements. Ainsi, les forces de police pourront l'utiliser au niveau des jambes ou de l'abdomen, neutralisant ou immobilisant l'individu. Le Bolawrap est efficace de 10 à 25 pieds de distance, soit de 3 à 7,6 mètres.


Tom Smith dit avoir déjà présenté sa création en Australie et en Nouvelle-Zélande. L'homme, qui a fondé Taser International (aujourd'hui Axon Enterprise), l'enseigne à l'origine de l'appareil éponyme, dit voir dans son succès un engouement pour les outils non létaux de maintien de l'ordre. Mais le Bolawrap apparaît comme une alternative au Taser, tenu responsable de plusieurs dizaines de décès chaque année.

Source : Reuters
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Allder

Les lampadère et les arbres seront les nouveaux ennemie de la police américaine

GRITI

Une petite vidéo pour avoir une idée du comment ça marche…

calomaro

Il faudrait essayer aussi sur les chats/chiens. Qu’est-ce qui se passe si la corde arrive au niveau du cou?

Wehrmicel

Maintenant il faut électrifier les bolas pour plus d’efficacité !

Elinyhs

Dans la série de jeux Batman: Arkham, c’est plutôt Catwoman qui utilise les bolas.

YupIDid

A voir, mais ça ne semble pas serrer plus que ça une fois sur la cible, on voit sur la vidéo de GRITI que les personnes peuvent légèrement bouger

nicgrover

Et avec du fil barbelé cela marcherait aussi ?

GRITI

Ca peut quand suffisamment ralentir quelqu’un.
Je m’interroge tout de même sur l’efficacité de l’engin sur une personne en train de courir. Sur la vidéo, on ne voit que des personnes statiques les jambes l’une contre l’autre ou marchant lentement.

trollkien

Idée plutot ingénieuse ! et non léthale. apres même si c’est pas tres serré, ca pourra surement stopper l’action de la personne contrevenante, par arret d’une course ou la surprise donnera un temps d’avance aux policiers. perso je suis pour tout ce qui peut etre tres efficace sans etre lethal

YupIDid

Oui bien sur, c’est juste par rapport à la question “Qu’est-ce qui se passe si la corde arrive au niveau du cou?” de calomaro que je répondais.
Ça doit suffisamment serrer/tenir pour être handicapant pour quelqu’un qui cours/s’agite, mais pas assez pour blesser/étrangler

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles