Thales veut faire interdire les "robots tueurs" autonomes

Bastien Contreras
Publié le 28 janvier 2019 à 20h40
robot tueur

Le groupe français Thales, l'un des leaders dans la fourniture d'équipements pour la défense et la sécurité, a appelé à une législation mondiale visant à empêcher l'utilisation d'armes mortelles autonomes. Son PDG a publiquement exprimé sa crainte que l'IA puisse être utilisée de cette façon.

Il y a un an, Thales ouvrait un laboratoire dédié à l'intelligence artificielle à Montréal. Mais ces investissements n'empêchent pas l'entreprise, par la voix de son Président Patrice Caine, de faire part d'une certaine appréhension quant aux potentielles dérives mortelles de cette technologie.

Des machines intelligentes capables de tuer

Le dirigeant craint en effet de voir apparaître des « robots tueurs », c'est-à-dire des armes létales autonomes. Si l'expression peut faire sourire, elle ne relèverait plus seulement du champ de la science-fiction. D'après Yoshua Bengio, chercheur canadien en IA, présent aux côtés de Patrice Caine, le sujet constituerait « un enjeu actuel pour les armées », tant d'un point de vue moral que sécuritaire.

Car de telles armes pourraient être utilisées à mauvais escient : couplées à un système de reconnaissance faciale, elles pourraient se transformer en tueurs à gages autonomes. Et de façon générale, elles seraient incapables de prendre en compte le contexte moral, pour faire preuve de discernement.

Thales contre les « robots tueurs »

Le PDG de Thales a ainsi appelé à « une législation au niveau international » pour proscrire ces « robots tueurs ». Il a affirmé que des discussions étaient en cours à ce sujet à l'ONU, mais qu'il était nécessaire à présent d'accélérer la prise de décision.

En attendant, l'entreprise ne compte pas rester les bras croisés. Thales a en effet décidé de ne pas participer à la création de ces armes létales autonomes, même en cas de demande d'un client, et de ne pas utiliser l'IA pour « donner de l'autonomie à un système d'armes pour qu'il puisse de lui-même décider de tuer ou pas ».

Le groupe vend déjà des solutions reposant sur l'intelligence artificielle, notamment pour des technologies de reconnaissance faciale. Mais d'après son PDG, elles n'ont jamais été utilisées à l'échelle d'un pays. Thales n'aurait donc rien à voir avec, par exemple, les outils de surveillance utilisés en Chine.

Source : 20 Minutes
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

Usa et russes en rigolent encore

NOXteam

lol

Biscuit

Une décision de “bisounours” et dangereuse pour l’industrie de l’armement française.

Quand on vend des armes, on n’est pas là pour faire du bien-pensant. … Priver la France d’un avantage technologique et militaire pour des questions de morale, c’est une grande erreur stratégique qui se payera dans les conflits futurs.

La France n’a visiblement pas retenu la leçon de la guerre de 14/18.

KlingonBrain

Ils ont raison…

Le problème, c’est de savoir si le monde les écoutera. Je pense que c’est peu probable.

Pour ceux qui ont une idée du potentiel nuisible de la technologie, il ne faut aucun doute que l’humanité est déjà fichue. Cela va très, très, très mal finir…

Et avec le monde du pognon qui a pris le contrôle du monde et fait passer les considérations mercantiles avant toute sagesse, c’est même devenu une certitude absolue.

KlingonBrain

C’est clairement une vision de bisounours.

Mais en même temps si l’humanité va sur ce chemin, nous sommes tous fichus.

Simple question de temps avant que des robots tueurs n’exterminent tous les hommes…

cyano27

Et moi je veux interdire les guerres !!! Hahaha
L’humain est vraiment la pire espèce que la terre a vu naître …

MaDmArK555

cherchez l’erreur

gnagnagna

Parce que tu crois que y a pas une branche R&D de Thalès qui planche à fond dessus?

MaDmArK555

un marchand de canon qui fait du sentiment, mdr !!! c’est certainement parce qu’il sont à la ramasse sur le sujet qu’ils veulent le faire interdire. Tartuffe sors de ce corps.

Arwen29

Ça fait vraiment penser à Horizon Zero Dawn, et je sens qu’on va y venir… (Allez vous renseigner ça fait froid dans le dos)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles