Que faire avec Winja ?
Winja, pour l'abréviation de Windows Ninja, est un logiciel gratuit développé par les français de Phrozen Software . Cet outil offre la possibilité d'analyser des fichiers en local ou en ligne et des processus à la recherche de logiciel malveillants. Dans les faits, il utiliser l'API de l'outil VirusTotal signé Google et qui permet d'analyser un fichier ou une URL grâce à une quarantaine de moteur antivirus en ligne à l'image de Symantec, Avast, AVG, BitDefender ou encore Comodo.
Ses fonctionnalités
L'écran d'accueil propose les trois fonctionnalités majeures du logiciel à savoir l'analyse d'un fichier local, le téléchargement et la vérification d'un fichier en ligne à partir d'une URL ou encore le scan d'un processus en cours. Dans chaque cas, l'utilisateur est à même de lancer une analyse en un clic et de disposer d'un rapport détaillé quelques secondes plus tard.
Ce rapport fournit des informations sur la validité ou non d'un fichier et fournit des renseignements sur les potentielles menaces malveillantes détectées.
À noter également plusieurs utilitaires regroupés au sein de l'optionExtra Tools permettant notamment d'accéder aux processus qui se lancent au démarrage, aux services en cours et aux ressources réseau.
Une prise en main à améliorer
Bien que l'interface soit facile à prendre en main, il est toutefois impossible de la passer en langue française même si l'option est disponible. Certains bugs récurrents rendent aussi impossible le fonctionnement de certains outils.