Pourquoi utiliser ISS Detector ?

ISS Dectector permet de visualiser la trajectoire de la Station Spatiale Internationale et d’anticiper ses passages, afin de mieux pouvoir l’observer. Il est également possible d’intégrer dans l’interface le suivi d’autres satellites, planètes ou objets remarquables.

Planification des périodes d’observation idéales

Une fois la géolocalisation activée, ISS Detector indique à l’utilisateur le moment et le lieu propices pour scruter la Station Spatiale Internationale. L’app indique aussi, en temps réel, la position de la station chinoise Tiangong.

Informations météo

L’app alerte sur les conditions météorologiques, afin de permettre une séance d’observation optimale. ISS Detector indique les objets visibles à l’œil nu, à la jumelle ou au télescope. Dans ce dernier cas, les informations de pointage sont précisément indiquées. 

Possibilité d’intégrer le suivi d’autres planètes et objets spatiaux

ISS Detector indique les planètes et comètes observables, ainsi que la présence d’autres objets remarquables visibles, comme le télescope spatial Hubble ou les satellites du réseau SpaceX Starlink par exemple. Des achats in-app donnent également accès à la localisation de dizaines de satellites radio et météo.

Comment utiliser ISS Detector ?

L’application est disponible sous environnement Android ou iOs. Elle est gratuite et la création d’un compte n’est pas nécessaire. Toutefois, pour bénéficier de certaines fonctionnalités (observation d’objets célestes non inclus dans l’offre de base), l’utilisateur doit réaliser des achats intégrés.

Les détails inclus dans l’interface sont nombreux : élévation des différents objets, seuil de magnitude, etc. Des notifications et alarmes peuvent être programmées, de façon à ne manquer aucun événement important. La fonction « Rotator Control » active le contrôle à distance d’un télescope. Des flux vidéo issus des caméras embarquées de la Station Spatiale Internationale sont parfois accessibles.

Des publicités apparaissent régulièrement dans la version gratuite. L’achat d’une extension permet de les supprimer. En activant le mode Nuit, l’écran devient rouge sombre. Ceci facilite la lecture des données en environnement nocturne, tout en préservant l’acuité de la vision.

Quelles sont les alternatives à ISS Detector ?

L’app Heavens Above fournit les mêmes informations qu’ISS Detector. Son mode traceur permet d’identifier les objets spatiaux, simplement en orientant le smartphone ou la tablette vers le ciel.

ISS onLive propose une expérience différente : cette application rend la Terre visible depuis l’espace, en partageant en direct le flux vidéo des caméras de la Station Spatiale Internationale.

Nightshift est plutôt destinée à l’observation globale de la voûte céleste : elle recense plus de 15 000 objets observables et dispose d’une ergonomie soignée, la rendant accessible à tous.