Pourquoi utiliser Wine Searcher ?

Créé en 1999, Wine Searcher est un moteur de recherche dédié aux amateurs de boissons alcoolisées. Il permet de trouver les meilleurs vins, les meilleurs magasins et fournisseurs du domaine ainsi que les offres les plus intéressantes, et ce dans le monde entier. L'application Wine Searcher recense plus de 15 millions de tarifs en France et à l'international. Elle a plus de 5,2 millions d'utilisateurs actifs.

Recommandation de vin

Wine Searcher peut recommander des vins ou des spiritueux. Il suffit de lui indiquer une fourchette de prix, la boisson désirée et de lancer l'outil. L'application Wine Searcher fournit alors une liste de résultats avec des mini-fiches produit indiquant des informations (nom, type de vin, prix, note).

L'utilisateur peut filtrer les résultats par localisation (magasins à proximité), cépage, pays, région ou alliance. Il est également possible d'indiquer des mots-clés. En cliquant sur les résultats fournis par l'appli Wine Searcher, on accède à une fiche détaillée sur laquelle on peut :

  • Lire des détails sur le produit (tarif, producteur, région, appellation, mariage avec des aliments, etc.)
  • Connaître des vins similaires.
  • Consulter les notes des critiques et les commentaires d'autres utilisateurs.
  • Comparer les millésimes.
  • Voir l'historique des prix.

L'app Wine Searcher permet aussi de photographier ou d'uploader la photo d'un produit ou d'une étiquette.

Recherche de magasins et de producteurs

L'application Wine Searcher peut être utilisée pour localiser des magasins ou des producteurs à proximité ou à côté d'une certaine adresse. Il est possible de visualiser les résultats au format liste ou carte. Les données peuvent être triées par type de magasin (détaillants et cavistes, producteurs, grossistes, enchères).

Comparaison de prix et de millésimes

Wine Searcher met en avant les meilleurs offres du moment pour différentes catégories de boissons. Dans chaque fiche produit, on peut comparer les millésimes d'un vin (note des critiques et des utilisateurs, tarif moyen, qualité, etc.).

Comment utiliser Wine Searcher ?

Le service Wine Searcher est multiplateforme :

  • On peut accéder à son site web depuis un navigateur.
  • On peut télécharger gratuitement une application sur un mobile ou une tablette Android.
  • On peut télécharger gratuitement une app en version iOS.
  • On peut télécharger un fichier APK et l'installer sur un émulateur comme Bluestacks.

L'app Wine Searcher peut être consultée sans compte. Cependant, une inscription avec adresse e-mail et mot de passe sera nécessaire pour accéder aux fonctionnalités avancées de cet outil : création d'alertes sur les produits, ajout des boissons dans une liste de favoris, notation des vins et des spiritueux, etc. Ces options sont présentes dans la version payante du service. Si l'application Wine Searcher est gratuite, il existe, en effet, une formule Pro au prix de 9,49 euros par mois (une version d'essai de 7 jours est disponible).

Quelles sont les alternatives à Wine Searcher ?

Parmi les applications similaires à Wine Searcher, on peut notamment citer l'outil Vivino, qui permet, lui aussi, d'accéder à des recommandations de vins ou de rechercher des produits spécifiques. On trouve également les outils Wine Advisor et TWIL dans le même domaine.