IBM courtise les clients de la base de données et du middleware d'Oracle, avec de nouvelles offres spéciales pour son IBM DB2 et le serveur applicatif WebSphere. IBM publie d'ailleurs des chiffres de migration vers ses services assez flatteurs, même s'ils sont tronqués.
Combien les clients vont-ils économiser en quittant Oracle DB ou WebLogic pour aller vers IBM DB2 et WebSphere ? C'est sur le terrain de l'attractivité financière de son offre que Big Blue a décidé d'attaquer son concurrent dans une offre de migration spéciale pour les clients Oracle.
Analyse financières sur les économies réalisées, donc, évaluation technique personnalisée et plan de migration, laboratoire de démonstration dans ses locaux ou chez les clients, ou encore formations pour les responsables et techniciens informatiques, sont autant d'offres proposées sans surcoût aux clients Oracle pour les pousser à migrer vers les produits IBM. Ce dernier met aussi en place des financements attractifs, pour accélérer la migration.
Accélérer, en effet, car si l'on en croit IBM, plus de 1 000 clients d'Oracle DB et plus de 400 clients de WebLogic auraient choisi l'an dernier d'aller vers les solutions IBM à la place. Cependant, ces chiffres sont tronqués : ils ne font pas la différence entre les nouveaux clients et ceux qui quittent effectivement une offre d'Oracle pour IBM. De plus, ils ne montrent pas non plus le nombre de clients IBM qui ont choisi de migrer vers Oracle.