Développé initialement par Jasc Computing, et devenu propriété de Corel, Paint Shop Pro poursuit son petit bonhomme de chemin. Dans cette version X8, qui marque le 25e anniversaire du logiciel, Paint Shop Pro conserve son statut d'outil de retouche photographique abordable. L'interface n'évolue d'ailleurs que peu, malgré une nouvelle icône, avec toujours un découpage selon trois activités : la gestion des photos pour le dérushage, l'onglet réglage pour l'édition rapide et enfin l'onglet Edition pour les outils de retouche avancés. Les possesseurs d'écrans 4K apprécieront toutefois l'adaptation de leur interface de travail à la taille de leur écran.
Disponible tant en version 32 bits que 64 bits, Paint Shop Pro X8 inaugure de nouvelles fonctionnalités : le text wrapping permet d'ajouter du texte dans une sélection ou un objet. La fonction Magic Move permet de déplacer un objet ou un personnage sur une photo tout en recréant le fond original alors que le mode batch s'améliore pour automatiser certaines tâches basiques comme celles consistant à redimensionner des photos ou à leur ajouter un filigrane.
Petite nouveauté non négligeable de cette mouture X8, l'arrivée d'un correcteur optique : en reconnaissant l'optique utilisée pour la prise de vue, le logiciel en corrige automatiquement la plupart des déformations connues. Des améliorations de la visionneuse RAW sont au menu de cette édition pour une plus grande efficacité de traitement. Certains outils profitent de nouveautés : un pinceau de sélection intelligente adopte une option de tolérance réglable et le style des sélections peut être défini en rentrant des informations de hauteur/largeur ou un ratio fixe.
Corel fait état de performances accrues avec des temps de sauvegarde raccourcis ou des performances pour certains pinceaux réellement en hausse. La gestion des calques n'est pas oubliée avec une fonction de recherche alors que l'on peut développer ou réduire des groupes de calques notamment.
Corel décline PaintShop Pro X8 en deux versions : la version standard vendue 69,99 euros TTC (49,99 euros TTC en mise à jour) et la version Ultimate à 89,99 euros TTC (69,99 euros TTC en mise à jour). La version Ultimate est identique d'un point de vue fonctionnel à la version standard, cependant, elle est accompagnée d'une ribambelle d'autres logiciels dont le très bon AfterShot 2.0, un pack de filtres on1 Perfect Effects 9.5 ou encore Perfectly Clear 2 SE pour restaurer les détails perdus sur certaines photographies. La disponibilité de Paint Shop Pro X8 est immédiate.
- Télécharger la version d'essai de Corel Paint Shop Pro X8 (attention, celle-ci semble ne pas se lancer, nous avons contacté Corel pour les prévenir du souci d'activation de la version d'essai)
Télécharger Paint Shop Pro pour Windows.