Nero Multimedia Suite 10 Platinum
En avril dernier, Nero sortait la 10e version de sa suite multimédia, et nous laissait un peu sur notre faim. L'éditeur allemand revient quelques mois plus tard avec une version Platinum qui corrige certains défauts, notamment l'absence de lecture Blu-ray.Avec sa version 10, Nero conçoit désormais sa suite comme la compilation de trois composants : Nero Burning Rom pour la partie gravure, Nero BackItUp pour la sauvegarde et Nero Vision Xtra pour la partie multimédia. Le tout est toujours chapeauté par le Nero StartSmart, une interface d'accueil qui évolue pour plus de clarté et un accès plus direct aux fonctionnalités.
Le cœur du logiciel reste Nero Burning Rom, un logiciel de gravure dont l'interface n'a pas bougé depuis des années, et on ne semble pas s'en inquiéter, hormis l'ajout d'un bouton « Graver maintenant », qui aurait été réclamé par les utilisateurs. Soit... Les fonctionnalités sont toujours là : le logiciel gère les CD, DVD et Blu-ray et permet de graver des disques de données, des CD Audio, des CD MP3 ou WMA, ou encore des disques vidéo. Au niveau des images disque, il permet la gravure depuis des images ISO, NRG, CUE et IMG, ainsi que la création d'images au format maison NRG. Nero Express reste présent pour les utilisateurs pressés ou désorientés par la complexité de Burning Rom, tout comme la gravure directement depuis le Smart Center.
Les quelques nouveautés de Nero Burning Rom 10 concernent notamment la technologie SecurDisc, qui permet pour rappel de protéger ses données gravées, aussi bien du point de vue de la sécurité avec la prise en charge du chiffrement, que du point de vue de la fiabilité, les disques SecurDisc étant censes être plus faciles à lire sur des supports abimés. La version 2.0 de la technologie apporte la compatibilité Blu-ray et permet d'inclure sur le disque l'exécutable nécessaire à sa restauration (compatible Windows, évidemment !)
La version 10 de Burning Rom permet également de réaliser des compilations Disc Span, qui mélangent les types de disques à la volée : vous pouvez répartir une sauvegarde sur 1 DVD, 2 Blu-Ray, 5 CD etc. avec un exécutable restaurant le tout, placé sur le dernier disque. On notera enfin quelques petites nouveautés introduites avec la version 10, telles que la possibilité de réaliser des disques vidéo Blu-ray. La version Platinum inclut désormais les plug-ins nécessaires pour cette opération.
C'est en effet le principal avantage de l'édition Platinum par rapport à la version standard : le plug-in Blu-ray est inclus ! En pratique ça ne change pas grand-chose : l'écart de prix correspond grosso modo au prix du plug-in vendu précédemment. Néanmoins, on rappelle qu'à sa sortie, Nero ne gérait pas du tout le Blu-ray, avec ou sans plug-in. Cette fois-ci on peut visionner des Blu-ray depuis l'application MediaHub qui remplace les multiples applications des précédents Nero. Une sorte de croisement entre un Picasa et un Windows Media Player bis, pas plus mal fait qu'un autre, mais dont on pourrait se demander l'utilité. Il bénéficie tout de même, dans la version Platinum, d'une autre nouveauté intéressante : l'intégration de Nero MoveIt sous forme de plug-in !
Précédemment disponible en tant qu'application distincte (et payante), Nero MoveIt permet de transférer des vidéos vers tout type d'appareil mobile, et en assure lui-même la conversion, dans un format compatible si votre appareil est présent parmi les profils de l'application. Bien entendu, ça ne fonctionnera pas directement avec un iPod ou un iPhone, mais dans ce cas Nero se chargera tout de même de transcoder la vidéo et de la transférer vers la bibliothèque iTunes. Du moins ça c'est pour la théorie : en pratique, le logiciel plante soit au branchement de n'importe quel appareil testé (notamment un Motorola Defy et un Cowon J3), soit au moment du transfert de la vidéo ! On peut noter quelques améliorations apportées à la retouche photo qui bénéficie désormais de preview en direct.
La deuxième partie de l'offre vidéo de Nero 10 réside dans Nero Vision, le logiciel de montage de l'éditeur qui bénéficie d'une nette amélioration de son interface (on dira que ça n'était pas bien difficile...). Sans égaler PowerDirector dans la Media Suite de Cyberlink, Nero Vision ressemble de plus en plus à un logiciel de montage digne de ce nom, avec toutes les fonctionnalités de base que l'on est en droit d'attendre : timeline, gestion des animations avec image clé, picture in picture, transitions... La version Platinum se dote au passage de thèmes Picture in Picture prédéfinis avec arrières plans et animations. Il n'y a qu'à glisser/déposer les clips au bon endroit.
On terminera par la partie sauvegarde, sur laquelle nous nous sommes déjà étendus, et qui est incontestablement la plus réussie. Nero BackItUp est en effet une solution de sauvegarde de fichiers simple, efficace, et bénéficiant d'une interface très agréable. Les fonctionnalités sont complètes : sauvegarde de fichiers, sauvegardes incrémentielles automatiques, image disque, synchronisation de dossiers. Ce composant doit faire face à une concurrence accrue (Norton Ghost, Acronis TrueImage...) mais son intégration dans la suite en fait un bonus non négligeable, autant sa commercialisation séparée était un peu abusive...