Mise à jour de Lightroom CC : on vous explique tout

le Studio Clubic
Publié le 19 octobre 2017 à 16h32
Adobe vient de dévoiler le tout nouveau service photo Lightroom CC pour Mac et Windows, mais aussi les mises à jour de Lightroom Classic CC ainsi que de Lightroom CC pour mobiles et sur le web. Clubic vous propose quelques explications, et une présentation en direct de ces nouveaux logiciels !

Présentation en direct des 2 logiciels

Rendez-vous à 17h pour découvrir en direct les distinctions entre Lightroom Classic CC et Lightroom CC et les fonctionnalités de chaque logiciel, dans la vidéo ci-dessous :


Un live proposé par Elephorm, spécialiste de la formation en ligne.

Lightroom Classic CC : quoi de neuf ?

Ne l'appelez pas Lightroom 7 : le logiciel phare des photographes professionnels devient Lightroom Classic CC. Ces dernières années, les mises à jours annuelles se faisaient par l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs réguliers ont d'ailleurs pu constater des lenteurs et des manques de performance provoqués par ces enrichissements successifs. Entièrement repensé, Lightroom Classic CC propose des améliorations notables, notamment dans l'optimisation des workflows d'importation et de retouches.

Voici quelques-unes des améliorations :
  • Temps de lancement de l'application
  • Génération d'aperçus
  • Workflow de sélection des images à importer avec l'option d'aperçu
  • Navigation entre les modules Bibliothèque et Développement
  • Défilement des photos dans le module Développement
  • Réactivité des pinceaux

Autre changement majeur pour ce successeur de Lightroom 6 : Adobe ne laisse plus le choix entre licence perpétuelle et abonnement au Creative Cloud. Plus le choix : pour l'utiliser, il faut s'abonner au Creative Cloud !

Et Lightroom CC ?

A ne pas confondre avec Lightroom Classic CC !

Plus qu'un nouveau logiciel, il s'agit d'un nouveau service accompagné d'applications qui héberge toutes vos photos dans le Cloud et les synchronise sur tous vos appareils.

Auparavant nommé Projet Nimbus, ce service s'intitule désormais Lightroom CC.

D'après Adobe, Lightroom CC s'articule autour de trois grands principes :
  • Performance et simplicité avec des fonctions de retouche à la fois performantes, simples et intuitives.
  • «li>Expérience fluide en tous lieux. Lightroom CC fonctionne à l'identique sur les postes de travail, les mobiles et le web. Vous pourrez ainsi jongler entre vos différents appareils, en toute fluidité. Vos photos et retouches seront là où vous les attendrez.
  • Mode cloud. Les contenus sont synchronisés dans le cloud. Concrètement, vous avez accès à vos photos et pouvez les manipuler où que vous soyez (depuis plusieurs ordinateurs notamment), mais aussi les partager en toute facilité. Toutes vos photos et retouches seront automatiquement et constamment sauvegardées.

Là aussi, il faut vous acquitter d'un abonnement. Si vous y mettez fin, vous pouvez toujours lancer l'application pour télécharger tous vos originaux. Un an après la fin de l'abonnement, Adobe supprime les photos de ses serveurs.

Notions qu'il n'y aura pas de Lightroom 7 en version perpétuelle.

Lightroom 6 restera en vente pendant une durée indéterminée, mais ne prendra plus en charge de nouveaux modèles d'appareils photo, ni ne proposera d'autres correctifs au-delà de 2017.

le Studio Clubic
Par le Studio Clubic

Le Studio Clubic est l'équipe en charge de la création de contenus originaux pour les partenaires de Clubic. Derrière Le Studio Clubic se cache l'équipe de Clubic experte dans le brand content et le content to commerce, qui propose des contenus de qualité pour connecter nos annonceurs avec nos lecteurs en s'appuyant sur un réseau d'experts et rédacteurs indépendants.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles