Bouygues Telecom mise gros sur la 4G. L'opérateur, qui vient de lancer une campagne de grande envergure en faveur de la quatrième génération, mise non seulement sur le « réseau national » qu'il lancera le 1er octobre, mais aussi sur des offres généreuses.
En plus des nouveaux forfaits Sensation 4G incluant jusqu'à 8 Go d'Internet, l'opérateur lance effectivement de nouveaux forfaits d'Internet mobile Bbox Nomad encore mieux dotés :
- le palier le plus élevé passe ainsi de 10 Go depuis le mois d'avril à 16 Go, pour des montants inchangés de 40 euros/mois avec un engagement de deux ans ou de 45 euros/mois sans engagement.
- le palier intermédiaire passe de 5 à 8 Go, mais aussi de 20 à 25 euros/mois et de 25 à 30 euros/mois
- enfin si le prix du premier palier augmente de 50%, son volume est multiplié par six : il passe de 500 Mo à 3 Go pour 15 ou 20 euros/mois au lieu de 10 ou 15.
Ces volumes permettent de profiter réellement des nouveaux usages que vantent les opérateurs avec la 4G. Les débits élevés et les latences réduites ouvrent effectivement à la vidéo et à la visio haute définition, au stockage et à la sauvegarde en ligne ou encore au jeu en ligne. Mais si les quotas étaient restés les mêmes que du temps de la 3G, les séances auraient été de bien courtes durées.
Bouygues Telecom enfonce donc le clou en matière de rapport prix/volume. Orange propose toujours depuis le mois de février un forfait Let's Go 10 Go facturé 50 à 57 euros/mois selon qu'on est déjà client ou non et en fonction de la durée d'engagement. SFR s'en tient quant à lui à 6 Go avec l'offre Connecté Partout qu'il a lancée au mois de mars et qu'il facture 25 à 35 euros/mois.