L'entrée d'Orange dans la bataille a, semble-t-il, fait capituler Altice. Hier, le patron du groupe a annoncé le retour prochain sur l'ensemble des box Orange et Free, des chaînes BFMTV, RMC Story et RMC Découverte. Et ce, sans rémunération de la part des opérateurs.
La semaine dernière, Free coupait le signal des trois chaînes du groupe Altice. Mais la maison-mère de SFR restait inflexible : elle réclamait une rémunération en l'échange de la mise à disposition de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte. Mais hier, la donne a changé.
Le service de replay reste payant
Orange a, à son tour, décidé de stopper la diffusion de ces chaînes via ses Livebox. Or, l'opérateur historique représente un poids considérable dans les négociations, possédant 42 % du marché français (contre 23 % pour Free).Le risque pour Altice de voir ses audiences fondre était donc énorme, et pouvait inévitablement entraîner une baisse des revenus publicitaires. Le groupe a, par conséquent, décidé de mettre fin au conflit : les trois chaînes seront ainsi très prochainement de retour sur les Freebox et les Livebox, sans accord commercial préalable.
Mais pour Altice, ce n'est que partie remise. L'entreprise a déclaré vouloir reprendre les négociations quant aux services associés, comme le replay. En attendant la conclusion d'un tel accord, ces services ne pourront pas être proposés par les opérateurs. Pour les utilisateurs, il faudra donc trouver un autre moyen pour regarder le replay de BFMTV.
Source : Capital