Au mois de mai 2010, Google levait le voile sur son nouveau conteneur WebM embarquant le codec vidéo VP8 - issu du rachat de la société On2 Technologies - et le codec libre Vorbis pour l'audio. La firme californienne expliquait vouloir distribuer WebM en open source avec la mise en place d'un programme permettant aux éditeurs de l'implémenter au sein de leurs applications. Cette initiative n'était pas passée inaperçue.
En effet, MPEG-LA, rassemblant plusieurs sociétés détenant 1700 brevets sur le codec H.264, avait déposé une plainte en estimant que VP8 était en infraction de sa propriété intellectuelle. Les deux parties ont finalement trouvé un accord. En effet, Google sera en mesure de commercialiser des licences d'exploitation pour le codec VP8 mais également pour la prochaine génération, VP9, actuellement en cours de développement.
Aucune information supplémentaire n'a été partagée mais l'on imagine que Google a dû payer des droits aux membres de la MPEG-LA. Cet accord est considéré comme « une étape significative » par Allen Lo conseiller chez Google. Les incertitudes autour du codec avaient invité Microsoft à ne pas l'embarquer au sein de son navigateur tout comme Safari qui s'appuie sur QuickTime.
Reste à savoir si Google saura finalement imposer WebM. Finalement ce sont sans doute les travaux autour de WebRTC qui définiront un standard.