Aereo prépare une version Android et s'apprête à affronter la Cour suprême

Olivier Robillart
Publié le 10 octobre 2013 à 17h54
Aux Etats-Unis, une nouvelle bataille judiciaire pourrait prochainement s'engager au sujet du service Aereo. Bientôt disponible sur Android, il permet de voir en direct ou en différé des émissions vidéo de chaînes de télévision. Ces dernières comptent toutefois saisir la Cour suprême pour interdire ce moyen.

00FA000006698414-photo-aereo.jpg
Aereo propose un service permettant de consulter des programmes télévisés grâce à une simple appareil de type tablette ou smartphone voire un ordinateur. Compatible Windows, Mac et Linux, l'outil autorise également via Air Play la consultation de programmes sur un écran de télévision. Pour ce faire, il utilise une antenne permettant de capter les programmes diffusés, le nombre de chaînes disponible varie donc en principe en fonction de la localisation de l'utilisateur.

Aereo annonce désormais qu'une application mobile sera disponible pour les terminaux sous Android. A la date du 22 octobre, cette nouvelle version pourra être utilisée en version bêta pour les personnes inscrites au service. L'ambition de l'éditeur est alors d'étendre son influence à l'environnement mobile développé par Google.

Pour autant, cette extension fait grincer les dents des chaînes de télévision. Plusieurs actions en justice ont ainsi été intentées mais aucune jurisprudence stable n'a encore été délivrée par la justice américaine. Du coup, Aereo continue d'être disponible dans plusieurs villes majeures des Etats-Unis comme New York, Boston, Atlanta, Chicago, Dallas, Denver, Miami, Kansas City... même s'il ne dispose d'aucune autorisation pour recevoir ces signaux, ni ne verse de contreparties aux multiplex.

Selon Variety, les chaînes de télévision entendent donc lancer une pétition devant la Cour suprême américaine. L'objectif de ces géants des médias est d'interdire Aereo en particulier dans la ville de New York afin que la sanction puisse ensuite s'étendre au reste du pays.

Cette pétition vient donc s'ajouter à deux plaintes déjà formulées à l'encontre d'Aereo, dans un premier temps par Fox Television Stations, WPIX-TV, Univision, WNET-TV et PBS, puis, par la suite par ABC, CBS, NBCUniversal, Telemundo et WNJU-TV.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles