L'« Optoma Pico PK120 » abrite pour ce faire une puce de décodage capable de restituer des formats de fichiers divers et variés allant de la vidéo à la bureautique en passant par la photo :
- En vidéo il prend en charge les codecs H.264 et Motion JPEG, les conteneurs MP4 et MOV, de quoi projeter directement les vidéos filmées à l'aide d'un compact, d'une caméra de poche ou d'un smartphone par exemple. Pour les films il faudra en revanche s'en tenir au XviD et à l'AVI, faute de MKV.
- Du côté de la bureautique, domaine de prédilection des vidéoprojecteurs, il prend en charge les fichiers PowerPoint, Word et Excel (y compris 2010), les PDF et le HTML.
- MP3, AAC et OGG sont proposés pour la musique.
- Il peut enfin être connecté directement à la sortie vidéo d'un iPhone, iPod Touch ou iPad, avec les applications qui la prennent en charge.
La projection proprement dite exploite la technologie DLP de Texas Instruments, délivrant en l'occurrence une luminosité non communiquée et un taux de contraste de 2000:1, pour une image d'une taille allant de 12,7 à 178 cm. Une paire de haut-parleurs d'appoints de 0,5 W chacun délivre le son, mais une sortie mini-jack vient fort heureusement à son secours. Des entrées VGA et composite permettent enfin de le connecter à une source externe.
L'ensemble mesure 117 x 60 x 21 mm et pèse 145 g. L'« Optoma Pico PK120 » est commercialisé dès à présent en France au prix public de 199 euros.