Formule E : le "Driver's Eye", une mini-caméra incrustée dans le casque des pilotes, fait son apparition

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 janvier 2020 à 08h46
massa-driver's-eye.jpg
© fiaformulae

Homologuée par la Fédération internationale de l'automobile, cette nouvelle technologie a été insérée à l'occasion du deuxième rendez-vous de la saison, à Santiago. Focus.

La troisième manche du championnat de Formule E édition 2019-2020 a eu lieu au Chili, sur le circuit urbain de la capitale Santiago, le samedi 18 janvier. Outre la victoire de l'Allemand Maximilian Günther, sa première au sein de l'écurie Andretti-BMW et également dans la catégorie, le week-end fut marqué par l'introduction d'une nouvelle technologie, le « Driver's Eye », qui se traduit littéralement par « l'œil du pilote ».

La Formula E est la première série à bénéficier de la technologie

Le Driver's Eye n'est autre qu'une petite caméra positionnée dans le casque de certains pilotes. Introduite lors du ePrix de Santiago, cette technologie offre un nouvel angle de vue aux téléspectateurs, qui peuvent encore mieux ressentir les sensations des pilotes et l'adrénaline qui les envahit durant les moments chauds de la course (et il y en a !).


La caméra, homologuée par la FIA, retransmet son contenu en direct et est à la disposition des différents diffuseurs. La Formula E, qui a récemment acquis le statut de championnat du monde, est précurseur en la matière puisqu'elle est la première série à lancer cette technologie. Une belle prouesse qui prouve l'attrait de la Formule E pour l'innovation automobile.

drivers-eye-formulaE-Massa.jpg
© fiaformulae

Une technologie qui séduit les pilotes

Pour Sébastian Tiffert, le Directeur contenus, éditorial et digital pour Formula E, le Driver's Eye « offre une nouvelle perspective de l'intérieur du casque en conditions de course en direct, montrant l'habileté qu'il faut pour piloter la voiture entre les murs tout en traitant les données et en communicant avec l'équipe à grande vitesse ».


La vidéo de près de deux minutes postée sur Instagram par le compte officiel du championnat témoigne bien de l'expérience que peut représenter l'ajout de ce nouvel angle de vue, plus immersif que jamais. Felipe Massa (Venturi-Mercedes) a pu visionner après le ePrix les images captées par la caméra embarquée dans son casque, qui a notamment pu filmer la touchette de l'ancien pilote de F1 sur le mur.

« Je trouve cela cool de voir comment le Driver's Eye montre aux fans exactement ce que je vois pendant une course en temps réel. Cela donne aux téléspectateurs un aperçu des circuits serrés et difficiles du centre-ville sur lesquels nous courons en Formule E et cela démontre ce dont les pilotes ont besoin pour gérer et contrôler le cours d'une course. J'aime les technologies comme celle-ci, qui rapproche encore plus les fans de l'action. Driver's Eye est un excellent moyen de montrer le travail derrière le volant », a commenté le pilote brésilien.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
megadub

J’aime beaucoup la Formule E pour ça, toutes ces innovations pour améliorer l’intérêt en course :slight_smile:

Palou

tout l’inverse de moi, je verrai ça quand ils ne feront pas des courses avec 2 voitures pour cause de batteries insuffisantes

Jacky67

Euh… mon cher camarade, il n’y a plus qu’une seule voiture cette année, tout comme l’année dernière… :wink:

MattS32

C’est le cas depuis l’introduction de la voiture Gen2 (Spark SRT-05) pour la saison 2018-2019.

Pas_de_Bol

C’est une bonne idée. Je pense juste qu’il manque une stabilisation à ces caméras.
En situation réelle, l’œil compense naturellement les mouvements de tête. Mais pour les téléspectateurs, l’œil ne peut compenser ces mouvements non pas de tête mais d’images.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles