Avec Midjourney, DALL·E 3 est l’un des leaders des intelligences artificielles génératives. Il permet, depuis une instruction en langage naturel (le prompt), de créer une image unique et originale. Pas besoin de connaître un quelconque langage informatique, n’importe qui peut se servir de DALL·E 3. Il existe une version gratuite sur Microsoft Bing, mais pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de DALL·E, vous devez prendre un abonnement ChatGPT Plus à 20 $ par mois.
DALL·E 3 génère des images en fonction de vos instructions. Plus le prompt est détaillé, plus le visuel est conforme à ce que vous avez en tête. Mais comme DALL·E 3 est un outil conversationnel qui comprend le langage naturel, vous pouvez lui faire rectifier les images obtenues selon de nouvelles consignes ou des précisions sur ce qui a déjà été fait. On vous dit tout sur la façon de modifier des images générées par DALL·E 3 !
Comment modifier une image générée avec DALL·E 3 avec l’outil conversationnel ?
DALL-E 3 connaît le langage naturel et, contrairement à Midjourney, il est possible de peaufiner un visuel au cours d’une « conversation », sans avoir besoin de reprendre le prompt depuis le début.
1. Générez des images à partir d’un prompt
Dans le champ de saisie en bas de l’écran, tapez le descriptif de l’image désirée sans hésiter à rentrer dans le détail (style, couleurs…) et à donner du contexte.
DALL·E 3 génère deux images.
2. Modifiez l’image générée
Utilisez toujours le même champ de saisie pour indiquer à l’IA les modifications que vous souhaitez apporter.
Ces modifications peuvent concerner les couleurs, la composition de la scène, la luminosité, le style artistique, le format, le texte…
Lorsque l'une des images est parfaite, vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir et l’enregistrer en utilisant le pictogramme en haut à droite de la page.
Comment modifier une image générée avec DALL·E 3 grâce au pictogramme de regénération ?
Le visuel obtenu vous convient, mais vous souhaitez quand même en avoir d’autres versions ? C’est possible grâce au pictogramme de regénération prévu dans l’interface.
1. Créez deux images
Saisissez votre prompt et validez avec la touche Entrée pour générer deux images.
2. Créez des variations des images générées
Lorsque les deux images sont produites, vous pouvez demander à l’IA de répéter la génération avec les mêmes caractéristiques que la première fois.
Cliquez sur le pictogramme en dessous des images. Ne tardez pas, car au bout de quelques minutes, ce pictogramme disparaît et la fonctionnalité correspondante n'est plus disponible !
DALL·E 3 vous propose deux nouvelles images.
Vous pouvez répéter cette opération aussi souvent que vous le souhaitez, dans la limite de 50 requêtes toutes les 3 heures, restriction qui fait partie de l’offre OpenAI (ChatGPT et DALL·E 3 confondus). Vous n’avez toutefois pas la main sur les éléments que vous souhaitez modifier.
Lors d’une regénération d’images, il vous est proposé de laisser votre feedback pour indiquer si la création est meilleure que la précédente, pire ou identique. Cela permet d’améliorer le modèle de DALL·E 3, qui apprend en continu.
Lorsque vous demandez une nouvelle génération de variations à partir des mêmes caractéristiques, vous pouvez aller et venir entre les résultats grâce à la pagination qui apparaît sous les images. Il vous suffit de cliquer sur les flèches.
Luminosité, couleurs, style… Vous pouvez tout modifier dans DALL·E 3, et cela très simplement puisqu’il s’agit d’un outil conversationnel. Contrairement à Midjourney, vous n’êtes pas obligé de reprendre le prompt depuis le début, mais vous pouvez « discuter » autour de la génération d’une image. DALL·E 3 a été développé par le même groupe que celui qui a conçu ChatGPT, vous pouvez également vous faire aider par ce dernier pour composer les meilleurs prompts.
- Ergonomique et intuitif
- Comprend le langage naturel
- Comprend le français