Netflix s'associe à la FAPAV pour s'attaquer de front aux pirates européens

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 23 décembre 2019 à 15h25
Netflix
© Ink Drop / Shutterstock

Netflix s'implique dans la protection contre le piratage. Le géant américain de la SVoD s'est récemment associé à la FAPAV, le plus gros collectif anti-piratage italien, responsable du blocage de plusieurs centaines de plateformes et sites spécialisés dans le partage de contenus illégaux en Italie.

Netflix veut frapper un grand coup sur le vieux continent en s'associant à la FAPAV. Derrière cet acronyme peu évocateur, la Federazione per la Tutela dei Contenuti Audiovisivi e Multimediali, une association italienne de protection des droits d'auteurs et de lutte contre le piratage de contenus multimédia. Au delà de Netflix, la Seria A (Championnat italien de football) a également rejoint la FAPAV avec pour objectif de batailler contre les IPTV illégales.

La FAPAV : un collectif qui ne plaisante pas avec le piratage

Comme le précise Softpedia News, la FAPAV fait office de vétéran de la lutte contre le piratage de contenus multimédia en Italie. Le groupe est ainsi très fier d'indiquer avoir bloqué près de 400 sites responsables du partage de contenus illégaux, et ce au cours de l'année 2019 seulement.

Un chiffre en hausse de 230 % par rapport à 2018 qui permet au collectif de se hisser au rang de groupe anti-piratage le plus efficace d'Europe. De quoi donner de l'espoir à Netflix qui cherche à endiguer autant que possible le partage illégal de ses contenus en dehors de sa plateforme. La FAPAV explique par ailleurs avoir pour but de renforcer son action contre les IPTV illégales en 2020. Une initiative qui intéresse moins Netflix, mais qui devrait profiter à la Seria A, dont les revenus sont sérieusement impactés par la diffusion de matchs en dehors des canaux légaux.

Netflix engagée dans une lutte ancestrale

Reste que Netflix se lance dans un combat complexe. Le piratage fait depuis toujours figure d'hydre et sa disparition complète paraît pour le moins compromise, même avec le concours de la FAPAV. D'autres s'y sont essayés avant. Tenter de limiter le piratage au maximum pourrait néanmoins forcer une partie du public européen à prendre un abonnement auprès du géant américain de la SVoD, faute de pouvoir récupérer ses contenus en passant par les recoins sombres du net.

Piratage mis à part, Netflix doit par ailleurs s'attaquer à un autre problème pour affermir ses revenus mensuels et accroître son nombre d'abonnés : celui des partages d'abonnements.

Selon une enquête publiée cette année par CordCutting, Netflix perdrait ainsi près de 192 millions de dollars chaque mois à cause des comptes partagés entre différents utilisateurs. Un chiffre supérieur, et de loin, à la perte mensuelle observée chez Amazon Prime Video et Hulu pour les mêmes raisons (respectivement 45 et 40 millions de dollars). Au total ce sont 24 million d'utilisateurs qui accéderaient chaque année à Netflix sans payer d'abonnement.

Des pratiques qui engendrent une perte de revenus abyssale pour le groupe de Los Gatos, estimée annuellement à 2,3 milliards de dollars.

Source : Softpedia News
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
trikkle

Je ne dit pas que le piratage est bien mais c’est toujours pareil. Vous croyez vraiment que Netflix perd 2,3 Milliards par an ? Je ne formulerai pas de cette manière.
Pour ce qui est du terme, je dirais plutôt un manque à gagner. Pour ce qui est du chiffre, tous les gens qui se connecte avec un compte ne prendront pas un abonnement… Et certaines personnes prennent un abonnement partagé parce que c’est possible sinon ça serait trop cher et ils ne le prendraient pas.
Faut arrêter de voir que les mauvais cotés et faire les estimations les plus grosses possible.

cybernat

Comme toujours ils oublient que ce n’est pas parce que les gens n’auront plus de moyen détourner qu’ils vont forcement s’abonner…

Baxter_X

Moi ce que j’aimerai surtout savoir c’est combien ils gagnent par mois. Parce qu’on connais toujours les pertes mais jamais par rapport aux gains. Ce montant de perte peut paraître énorme, mais rapporté aux gains, l’est il tant que ça?

nikon561

et comme d’habitude, ils ne se demandent pas PORQUOI les gens se tournent vers l’illegal. certes c’est gratuit, mais ce n’est pas l’unique argument.

quand je vois qu’ils faut s’abonner a X plateformes si ont suit quelques series, puis le fait que ca fonctionne…ou pas selon qu’on soit sur la TV ou l’ordi etc… et sans compter les series qui quittent les catalogues, ou pire dont certaines saison ne sont pas encore ou plus disponibles…merci mais non merci. quand ca reste plus simple d’etre dans l’illegalité, c’est certain que ca n’aide pas!!.

dernier exemple en date, je voulais voir « The Mandalorian ». C’est même pas possible (légalement) en France! ( a priori pas avant mars 2020). si apres des truc comme ca il’s s’etonnent que les gens piratent…ont est plus en 1990, l’info voyage vite, mais apprement les films et series, ils se deplacent a pieds eux…

domde

Les mentalités doivent évoluées, le piratage c’est du vol purement et simplement, quand tu prend conscience de ça, tu stop direct, il y a du karma derrière, tu vol, tu perd le double, le triple derrière !

Thamien

Et comme Netflix ne vole pas nos systèmes de protection sociale en pratiquant l’optimisation fiscale…

obyoneone

le vol c’est de bosser 120h/mois pour 1 000 balles

sexeplat

pour The Mandalorian , ta un site célèbre , sa commence par y… , lol

Maga83

v1rus_2_2

Hahahaha, Netflix ne paye même pas d’impôt au Canada, donc même si j’aurais à télécharger une de leur série, mon karma n’en serait pas perturbé et je dormirai encore comme un bébé

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles