Bosch se met à la fabrication de LiDAR destinés aux véhicules autonomes

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 02 janvier 2020 à 11h58
Lidar Bosch
Credits : Bosch

L'arrivée du constructeur allemand sur ce marché pourrait à terme faire baisser les coûts de fabrication et par extension le prix des véhicules autonomes. Bosch présentera son capteur LIDAR au CES de Las Vegas qui débute le 7 janvier 2020.

C'est un acteur de poids qui se renforce dans l'univers du véhicule autonome. Bosch vient d'annoncer le lancement d'une activité dédiée au développement de capteurs LIDAR.

Différents capteurs pensés pour les véhicules autonomes grand public

Ces composants sont indispensables au bon fonctionnement d'un véhicule autonome, en créant une cartographie 3D de l'environnement proche et permet au système de conduite d'anticiper les obstacles et de prendre les bonnes décisions, en association les caméras placées sur le véhicule.

Le constructeur allemand indique avoir conçu différents capteurs adaptés à tous les scénarios de conduite autonome, et présentera des modèles prêts à partir en production lors du CES 2020, qui débute ce mardi 7 janvier à Las Vegas. « Bosch fait de la conduite automatisée une possibilité viable en premier lieu » ajoute Harald Kroeger, membre du conseil d'administration de Bosch.


Le poids lourd de l'industrie ne souhaite pas rater le coche du véhicule autonome

L'arrivée de Bosch pourrait dans un futur plus ou moins proche faire baisser le prix de ces composants aujourd'hui très onéreux. La filiale de Google Waymo a par exemple récemment annoncé vendre ses propres solutions LIDAR pour un prix de 5 000 dollars l'unité.

Bosch n'a pas encore annoncé le tarif de ses capteurs, mais devrait logiquement être compétitif. L'entreprise explique avoir concentré ses efforts sur une technologie abordable et pensée pour le marché de masse.

Le constructeur travaille parallèlement à la mise au point d'une intelligence artificielle tirant parti des informations obtenues par les capteurs. Elle peut aujourd'hui reconnaître dans un temps très court des véhicules, des piétons et des objets sur la route, même en basse luminosité.


Bosch souhaiterait ainsi proposer aux constructeurs automobiles des solutions complètes, incluant matériel et logiciel, pour se faire une place de choix sur un secteur de l'automobile autonome en pleine ébullition.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Nmut

Je pense que tous les grands équipementiers sont sur le coup, Bosch mais aussi Continental, Valeo, Delphi, … mais aussi les sociétés d’ingénierie, AKKA par exemple.
C’est l’avenir de la voiture et la continuité logique de leur catalogue actuel.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles