Le groupe américain Ford et la multinationale allemande Volkswagen ont officialisé leur nouveau partenariat articulé autour d'une stratégie axée sur les voitures électriques et autonomes. Une alliance dans laquelle chacun y trouvera son compte.
Toutes les planètes semblaient alignées pour que Ford et Volkswagen nouent des liens encore plus étroits. Et au regard des nombreuses rumeurs observées ces derniers mois, la place au doute n'avait plus lieu d'être. Mi-juin déjà, la firme d'outre-Rhin s'était éloignée d'Aurora, start-up spécialisée dans la conduite autonome, pour se rapprocher de son concurrent Argo, une entité de Ford.
Échange de bons procédés
Début juillet ensuite, l'entreprise allemande faisait l'objet de spéculations quant à une nouvelle alliance avec Ford, dont découlerait le partage de sa plateforme électrique. C'est désormais officialisé à la faveur d'un communiqué de presse officiel publié sur le site de Volkswagen. Fort de cet accord inédit, le binôme s'entraiderait sur deux domaines en particulier : les voitures électriques et les solutions autonomes.« Les deux compagnies veulent accroître leur compétitivité, adapter au mieux leurs produits selon les besoins des clients du monde entier tout en augmentant l'efficacité de leur capital », indique le document. Pour ce faire, le géant américain va bel et bien utiliser la plateforme (MEB) de son homologue pour concevoir des véhicules zéro émission, ce qui lui permettra de commercialiser son premier modèle d'ici 2023.
En route vers la conduite autonome
En échange, Volkswagen a l'intention d'acquérir un certain nombre de parts d'Argo, dans le but de booster ses projets relatifs à la conduite autonome en Europe et aux États-Unis. Mais sachez que la jeune pousse, bien que partenaire de ces deux clients pour le moins prestigieux, travaillera avec eux de manière totalement indépendante. Pas question de mélanger les projets.Source : communiqué de presse