Microsoft : un brevet pour...l'extinction du système

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 septembre 2010 à 11h40
Microsoft vient d'obtenir les droits sur un brevet déposé il y a précisément 5 ans et visant à optimiser l'extinction d'un système d'exploitation. Le document en question décrit un processus capable de fermer l'interface utilisateur ainsi que les applications en cours d'exécution. Microsoft mentionne également une interface via laquelle l'utilisateur est en mesure de forcer la fermeture des logiciels.

Dans la mesure où le brevet a été déposé en 2005, Microsoft fait mention de Windows XP mais également de Mac OS X. L'idée était de simplifier et d'accélérer l'extinction du système. « Lorsqu'un utilisateur tente de quitter un système d'exploitation (...) certaines applications ont la capacité d'interrompre ou de bloquer indéfiniment le processus », explique Microsoft en ajoutant que l'OS ne retourne généralement que peu d'informations sur les raisons du blocage. « Eteindre son système d'exploitation devient frustrant, ennuyeux et prend beaucoup trop de temps ».

Le diagramme ci-dessous présente alors le dispositif mis en place dans les versions ultérieures de Windows à savoir l'apparition d'une boîte de dialogue lorsqu'une application refuse d'être automatiquement fermée ou lorsque celle-ci ne répond plus. Retrouvez le brevet en question ici.

0226000003510346-photo-brevet-microsoft.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles