Microsoft Chine a publié sur son compte sur le service de micro-blogging Weibo un message plutôt intrigant au sujet de ce que pourrait être son futur système d'exploitation. La filiale du géant américain a mis en ligne un logo faisant référence à Windows 9, un OS dont seul le nom de code est à ce jour connu (Threshold).
Celui-ci n'est pas une image officielle puisque que de nombreux logos de ce type, avec de multiples couleurs, circulent déjà depuis quelques temps. Cette publication est cependant le signe que le groupe de Redmond cherche à communiquer sur son futur produit.
L'image, rapidement retirée par Microsoft mais capturée par le site chinois Cnbeta, était accompagnée d'une question particulièrement orientée. La division chinoise demandait en effet : « Le système Windows 9 sera bientôt là, pensez-vous que le menu Démarrer fera son retour en bas à gauche ? ».
Si la question avait forcément pour but de provoquer une vive réaction, ce n'est pas la première fois que l'information arrive sur les devants de la scène. En juillet dernier, plusieurs journalistes américains spécialistes de l'univers de Microsoft expliquaient que la prochaine version majeure de Windows sortirait au printemps prochain. De nouvelles fonctionnalités seraient alors au menu de Windows Threshold.
Toujours est-il que la publication de ce logo non-officiel nourrit encore un peu plus le débat sur le prochain OS de Microsoft et sur la présence du menu Démarrer. Ce dernier en effet pourrait bien remplacer l'écran Démarrer de Windows 8. Il serait également possible à terme d'agrandir le menu Démarrer dans sa nouvelle mouture, occupant alors tout l'écran.
Pour en savoir plus
- Windows 9 : le menu démarrer remplacera l'écran démarrer
- Windows 9 alias Threshold : gratuit avec menu démarrer au printemps 2015 ?
- Windows 10 en vidéo : le tour des nouveautés en 2'30 chrono ! (ci-dessous)