La prochaine mouture de Windows est attendue pour 2015, mais de nombreux éléments font déjà parler d'eux. Si le retour du menu Démarrer est l'un des points les plus évoqués concernant Windows 9, il est désormais question de l'avenir de la Charm Bar : il s'agit de la barre d'icônes présente au sein de Windows 8, qui apparaît lorsque l'utilisateur survole le coin inférieur droit de l'écran avec sa souris. Selon le site Winbeta, cette dernière est destinée à disparaître, au moins de la version de bureau du système d'exploitation. Le problème, c'est que ces icônes font partie des mécanismes importants de l'interface de Windows 8 : pour combler le manque, Microsoft envisagerait d'intégrer un nouveau bouton de commande en haut des fenêtres. Une fois survolé, ce dernier donnerait accès aux mêmes fonctionnalités que celles proposées par la Charm Bar. C'est, tout du moins, le constat effectué par le média qui a accès à une version alpha du nouveau Windows : à ce stade, rien n'empêche Microsoft de revenir en arrière ou d'opter pour une autre alternative.
Autre point évoqué, cette fois-ci par le site Neowin : l'apparition des bureaux virtuels au sein de Windows 9. Une fonctionnalité déjà présente dans des systèmes d'exploitation concurrents, comme Mac OS X et Ubuntu, et qui permet à l'utilisateur d'organiser différents bureaux, dédiés à des usages spécifiques, sur une même machine. Chaque bureau peut ainsi disposer d'applications ouvertes pour différents types d'usages - on peut imaginer un bureau dédié au travail, un autre pour le divertissement, et ainsi de suite. L'optique est de permettre à l'utilisateur de mieux s'organiser, en particulier sur les machines équipées de petits écrans.
Encore une fois, le système d'exploitation étant toujours en développement, difficile de savoir ce que Microsoft compte garder ou supprimer dans la version finale. Mais ce dernier point semble être un atout intéressant, car il comblerait un vide par rapport à la concurrence. On peut donc imaginer que la firme de Redmond ne laissera pas passer l'occasion d'apporter une telle fonctionnalité à la nouvelle version de Windows.
Contenu relatif :