Microsoft prépare un Windows 10 Lite pour contrer ChromeOS

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 06 décembre 2018 à 10h40
Windows 10 Logo

Des lignes de code présentes dans la dernière version bêta de Windows 10 laissent à penser que Microsoft travaille sur un nouveau système d'exploitation allégé.

Windows aura le droit à une nouvelle déclinaison. La mention Windows Lite a été découverte en fouillant dans le code de la version 19H1 de Windows 10, proposée aux membres du programme Windows Insider.

Un Windows inspiré de ChromeOS

Ce Windows Lite pourrait être le successeur de Windows 10 S, le système limité proposé récemment sur les Surface Laptop. Cette version voulue par l'éditeur comme plus sécurisée ne permettait l'installation d'applications uniquement par le Windows Store. La pauvreté de la boutique a eu raison de cette version qui a été rapidement boudée par les utilisateurs.

Microsoft reverrait le concept de fond en comble avec ce Windows Lite et irait beaucoup plus loin. L'entreprise ambitionnerait de concurrencer directement les Chromebook qui permettent essentiellement d'utiliser les applications web de Google.


Microsoft a pour objectif de reconquérir le secteur de l'éducation

Windows Lite fonctionnerait sur le même principe, sur des machines connectées en permanence. On peut imaginer également la présence de la suite Office pour le travail bureautique et l'obligation d'utiliser Edge pour naviguer sur le web.

Le système serait réservé aux fabricants de PC, pour des machines légères et très accessibles. Avec cette nouvelle stratégie, Microsoft pourrait reconquérir le marché de l'éducation qui lui échappe aujourd'hui au profit des Chromebook, très populaires auprès des enseignants et des établissement scolaires.

Il est probable que Microsoft réserve les premières informations officielles à ses développeurs à l'occasion de la conférence Build, qui se tiendra au printemps 2019.

Source : Bleeping Computer
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Johnny6

Au niveau scolaire, je vois beaucoup de classes numériques en Apple avec des ipad et non des tablettes Androïd ou des Chromebook…
Les autres restent avec des environnements Microsoft / Epson.
De plus, Microsoft a un partenariat avec l’éducation nationale, rendant une bonne partie de leur catalogue (MSDN renommé en Dreamspark renommé en Visual Studio), gratuit pour les enseignants et les élèves. Sauf que c’est géré par des peintres et donc ils achètent tout ou alors ils passent avec Chromebook puisqu’ils ignorent ce partenariat. Il y a un grave problème de communication et d’information à ce sujet, ce qui fait que les structures scolaires ne sont pas au courant de ce partenariat, qui est un exemple des éléments qui sont à disposition et ce gratuitement.

Il y a des solutions qui consistent à acheter des ordinateurs sans OS, ce qui coûte moins cher et on peut alors budgétiser plus de matériel. On utilise le partenariat pour obtenir des licences gratuites de Windows embarqué (en 7, 8 ou 10) ou Pro et on fait appel à l’informaticien de service pour monter tout ça.
Mais il faut aussi que les personnes qui s’en chargent arrêtent de croire qu’ils s’y connaissent et commandent des i5 ou i7 pour piloter des VPI…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles