"Sets" les fenêtres à onglet de Windows 10 "reportées" à... jamais ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 24 avril 2019 à 10h21

Microsoft abandonne sa fonctionnalité qui aurait du regrouper l'ensemble des services Microsoft en une seule fenêtre. Destinée à améliorer la productivité des utilisateurs, cette fonction n'a pas rencontré son public lors des premiers tests.

La fonctionnalité Sets est finalement annulée après plusieurs reports successifs. C'est Rich Turner, cadre de l'éditeur, qui l'a confirmé dans un tweet en réponse à un utilisateur du réseau social.



Des onglets permettant d'accéder aux services et apps Microsoft dans une seule fenêtre

Ce dispositif prévu prévoyait d'intégrer à Windows 10 un système permettant à l'utilisateur de créer des onglets dans n'importe quelle application universelle pour ouvrir un autre logiciel ou service Microsoft sans quitter sa fenêtre.

Concrètement, il aurait été possible dans Word d'ouvrir un onglet qui donnait accès à un tableau de bord regroupant diverses options comme l'accès à d'autres documents, l'ouverture de sa boite Outlook ou encore une recherche web dans le navigateur Edge.

Une fonctionnalité limitée et accueillie fraichement par les bêta-testeurs

Le procédé était particulièrement ambitieux, mais n'a pas convaincu les premiers testeurs à qui il a été proposé. Ceux-ci se sont montrés peu enthousiastes et sceptiques quant à son intérêt pour une utilisation quotidienne.

De plus, Microsoft réservait dans un premier temps Sets aux applications universelles, développées spécifiquement pour Windows 10. Leur nombre est assez limité et à part quelques cas d'usage spécifiques, la fonction aurait vite montré ses limites, notamment pour des utilisateurs ne jurant que par Chrome pour leur navigation web.

Microsoft est déjà parti dans une autre direction en développant Edge de zéro et en se basant sur le moteur Chromium pour mieux s'adapter aux standards actuels du web, enterrant une fois pour toutes Sets.

Source : Ars Technica
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
neo486dx

Hello. Apparemment, l’auteur des tweet en question est revenu sur ses propos (ils auraient été interprété un peu rapidement). Visiblement il ne parlait QUE de la console Windows et non de la fonctionnalité pour l’ensemble du système. À vérifié ?

dozy5341

Meme dans son premier tweet il précise bien que l’ajout d’onglet reste une priorité. Article inutile donc.

LeGrosWinnie

L’auteur du Tweet est un guignol qui ne sait pas s’exprimer donc forcément…

Okay, let me clarify: —> as it relates to Windows Console <— which is the context in which I made the above comment, Windows Console does not ship with sets/tabs support in 19H1. BUT, as I stated, Tab support remains high on our to-do list.

Le mec cite même des sujet de blog datant de 2018 pour appuyer ses dires… Super logique…

Yannick2k

Hors Sujet: Clubic, c’est vraiment compliqué d’élargir la zone de texte de l’article ?!
la vidéo déborde sur la zone ‘les derniers articles’ (firefox 66)…
c’est moche!
je comprends variment pas pourquoi l’article occupe 1/4 de la largeur de la page…

docloulou

J’ai déjà cette fonctionnalité depuis bien longtemps avec Groupy de chez Stardock et ca marche du tonnerre !

raphta

Clairement il dit dans le tweet que ca reste une priorité. C’est uniquement pour la console que c’est annulé. Vous comprenez pas l’anglais ?

Puis je m’attend à un échec, car j’utilise souvent plusieurs fenêtres afin de faire une recherche sur la moitié de l’écran, et d’avoir mon document sur l’autre. Avoir tout dans des onglets n’a pas beaucoup de sens. Je pense ne pas être le seul.
S’ils intègrent un split screen, ca peut devenir intéressant.
Le seul souci que j’aurais ce que je me retrouve vite avec 20 onglets de sites web que je referme dès que je peux pour m’y retrouver.
Mais ca peut être utile tant qu’on voit pas trop grand.

dozy5341

Les onglets sont une fonctionnalité très demandée. Et le split screen existe déjà nativement dans Windows.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles