Microsoft abandonne sa fonctionnalité qui aurait du regrouper l'ensemble des services Microsoft en une seule fenêtre. Destinée à améliorer la productivité des utilisateurs, cette fonction n'a pas rencontré son public lors des premiers tests.
La fonctionnalité Sets est finalement annulée après plusieurs reports successifs. C'est Rich Turner, cadre de l'éditeur, qui l'a confirmé dans un tweet en réponse à un utilisateur du réseau social.
The Shell-provided tab experience is no more, but adding tabs is high on our to do list.
— Rich Turner (@richturn_ms) April 20, 2019
Des onglets permettant d'accéder aux services et apps Microsoft dans une seule fenêtre
Ce dispositif prévu prévoyait d'intégrer à Windows 10 un système permettant à l'utilisateur de créer des onglets dans n'importe quelle application universelle pour ouvrir un autre logiciel ou service Microsoft sans quitter sa fenêtre.Concrètement, il aurait été possible dans Word d'ouvrir un onglet qui donnait accès à un tableau de bord regroupant diverses options comme l'accès à d'autres documents, l'ouverture de sa boite Outlook ou encore une recherche web dans le navigateur Edge.
Une fonctionnalité limitée et accueillie fraichement par les bêta-testeurs
Le procédé était particulièrement ambitieux, mais n'a pas convaincu les premiers testeurs à qui il a été proposé. Ceux-ci se sont montrés peu enthousiastes et sceptiques quant à son intérêt pour une utilisation quotidienne.De plus, Microsoft réservait dans un premier temps Sets aux applications universelles, développées spécifiquement pour Windows 10. Leur nombre est assez limité et à part quelques cas d'usage spécifiques, la fonction aurait vite montré ses limites, notamment pour des utilisateurs ne jurant que par Chrome pour leur navigation web.
Microsoft est déjà parti dans une autre direction en développant Edge de zéro et en se basant sur le moteur Chromium pour mieux s'adapter aux standards actuels du web, enterrant une fois pour toutes Sets.
Source : Ars Technica