Sur le mois d'octobre, la part de marché du système Windows XP a considérablement baissé. Selon les derniers chiffres de NetMarketShare, celle-ci aurait perdu plus de 5 points en passant de 23,87% à 17,18%. Pour mémoire, Microsoft a officiellement stoppé le support technique de l'OS au 8 avril dernier. Aucune mise à jour ou correctif de sécurité n'est donc déployé depuis cette date.
En parallèle, Windows 7, toujours en pôle position, continue sa progression avec 53,05% de PDM. La dernière édition du système, Windows 8.1, a gagné plus de 3 points pour atteindre un taux d'adoption de 10,92%. NetMartket analyse le trafic de 40 000 sites Internet (160 millions de visiteurs uniques par mois). La baisse de Windows XP est également confirmée par Statcounter. Pour mémoire, StatCounter propose gratuitement un compteur détaillé auprès des webmasters. Celui-ci est installé sur 3 millions de sites Internet et génère 15 milliards de pages vues par mois. Le cabinet ne comptabilise pas les utilisateurs chinois. D'après les chiffres portant sur octobre, Windows XP aurait alors une part de marché de 11,95%.
Côté navigateur, Internet Explorer 11 aurait pour la première fois dépassé Internet Explorer 8 avec des PDM respectives de 24,04% contre 17,31%. Ces chiffres corroborent le déclin de Windows XP puisqu'IE8 est le dernier navigateur de Microsoft à être disponible sur ce système. Notons que toutes versions confondues, Internet Explorer resterait en pôle position (58,49%) devant Chrome (21,25%). Ces chiffres diffèrent toutefois grandement chez StatCounter qui place Chrome leader du marché avec 47,63% de PDM contre 19,3% pour IE.