© Chung-Hao Lee / Shutterstock
© Chung-Hao Lee / Shutterstock

La bonne forme de l'entreprise américaine éveille des soupçons, notamment de la part de l'Autorité de la concurrence, qui commence à sérieusement s'en mêler.

NVIDIA : le nouveau géant de la tech victime de l'intérêt croissant des gouvernements européens pour le secteur ? Pour le moment, c'est surtout avec le gendarme français de l'antitrust que l'entreprise a des ennuis. En effet, alors que l'agence avait affirmé avoir perquisitionné les locaux d'un fabricant de cartes graphiques, le Wall Street Journal a confirmé que c'est bien la firme au logo vert qui est concernée.

Trop dominante, NVIDIA ?

Que de grandes entreprises américaines dominent le marché de la technologie, ce n'est pas une nouveauté. Mais les infrastructures cloud et l'évolution de l'intelligence artificielle font de plus en plus l'objet des préoccupations des pouvoirs publics. Les enjeux sont énormes, tant pour notre société que pour les entreprises qui se lancent sur ces créneaux, et les régulateurs veulent avoir leur mot à dire.

C'est du moins ce que fait l'Autorité de la concurrence française, qui vient de lancer une enquête approfondie sur NVIDIA. Les bureaux français de l'entreprise ont été perquisitionnés le mardi 26 septembre afin de recueillir des preuves de soupçons de « pratiques anticoncurrentielles », indique l'agence.

© Jonathan Kemper / Unsplash
© Jonathan Kemper / Unsplash

NVIDIA a vu ses revenus gonfler avec l'essor du secteur de l'intelligence artificielle. Dans son dernier rapport, l'entreprise a déclaré un chiffre d'affaires record de 13,51 milliards de dollars, soit une augmentation de 101 % par rapport à l'année dernière. La valorisation de l'entreprise a même dépassé la barre des 1 000 milliards de dollars en mai, tant elle est essentielle au développement d'outils tels que ChatGPT.

Quelle est la suite pour NVIDIA en France ? Pour l'instant, l'Autorité de la concurrence française ne fait état que de soupçons, et ses perquisitions « ne présupposent pas l'existence d'une infraction à la loi », précise-t-elle. Toutefois, compte tenu de la position de la firme américaine dans le nouveau paysage de la tech, on peut s'attendre à ce qu'elle soit un peu plus surveillée qu'à l'accoutumée dans les mois et années à venir.