© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

La FEVAD a publié un nouveau baromètre de l'audience du e-commerce pour la France, qui confirme la montée en puissance des concurrents au sens large d'Amazon, et les difficultés des acteurs hexagonaux comme Cdiscount et Fnac.

Au cours du deuxième trimestre 2023, vous êtes 48,5 millions (soit près de 8 Français sur 10) à avoir consulté au moins une fois par mois un site ou application de vente en ligne. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) a rendu public il y a quelques jours son baromètre pour la période, faisant une fois de plus d'Amazon le roi de France des visiteurs uniques par mois et par jour. Derrière, certaines positions ont évolué.

Vinted grimpe sur le podium des rois du e-commerce

Le mastodonte Amazon attire, chaque mois, plus de 36,6 millions de consommateurs, soit environ 58 % de la population, et chaque jour un peu plus de 8 millions de personnes. Des résultats impressionnants qui font de l'entreprise américaine le leader toujours incontesté du e-commerce.

Derrière, le site français de petites annonces Leboncoin fait de la résistance, même si ses métriques sont en baisse par rapport au début de l'année. Sur le deuxième trimestre, la plateforme française a attiré 27,4 millions de personnes par mois, 6,9 millions quotidiennement.

Cdiscount, la filiale du groupe Casino dont l'avenir est encore incertain, a connu une baisse de régime entre fin mars et fin juin, en perdant autour d'un million de visiteurs uniques par mois, pour atteindre les 16,6 millions au deuxième trimestre. Le e-commerçant français n'est plus sur le podium (4e), désormais devancé par Vinted, la plateforme spécialisée dans l'achat et la vente d'objets et vêtements de seconde main, un marché qui a le vent en poupe.

© monticello / Shutterstock.com
© monticello / Shutterstock.com

Shein et Décathlon en pleine bourre

E.Leclerc et Booking.com, qui étaient respectivement 5e et 6e au premier trimestre, ont échangé leur rang au second trimestre, le géant néerlandais du tourisme ayant sans doute profité de la saison estivale approchant pour rassembler davantage d'internautes.

Mais les deux grosses progressions de ce top 10 sont à mettre au crédit de Shein et de Décathlon. Le détaillant chinois, qui fait un carton en France, est passé du 11e au 7e rang du premier au deuxième trimestre, et de 10,6 millions à 13,9 millions de visiteurs uniques sur un mois. Chaque jour, 2,6 millions de Français se connectent sur la plateforme de prêt-à-porter et accessoires. Ils étaient un million de moins en début d'année.

La plus grosse performance est réalisée par Décathlon, l'enseigne tricolore sportive qui avait récemment de petits problèmes avec la collecte de données personnelles, qui opère doucement un repositionnement de son activité en diminuant son nombre de marques, pour mieux adresser les consommateurs. Décathlon au T2 2023, c'est 10,7 millions de visiteurs par mois, contre 8,5 millions lors des précédentes mesures.

Voici le top 20 des sites et applications du secteur du e-commerce les plus visités en France au deuxième trimestre, concocté par la FEVAD et Médiamétrie :