L'opérateur Free a confirmé le lancement d'une nouvelle Freebox, la V9, qui devrait être commercialisée d'ici les fêtes de Noël.
La fin de l'année s'annonce radieuse chez les Freenautes et les consommateurs. Une nouvelle Freebox, déjà teasée ces derniers mois, va débouler d'ici la fin de l'année. Nous sommes en mesure de vous confirmer cette information, d'abord révélée par nos confrères d'Univers Freebox ce week-end. Déroulons un peu le fil pour en savoir plus.
Une Freebox V9 qui sera premium
Nous aurons droit, pardon, la France aura droit à une nouvelle Freebox en 2023 ! La V9, soigneusement mise au point par les équipes du groupe Iliad, devrait succéder – ou cohabiter pendant quelque temps – avec la Freebox Delta, sortie il y a cinq ans déjà.
Pourquoi parlons-nous de la Freebox Delta et pas de la V8, la Freebox Pop commercialisée, elle, en 2020 ? Parce que la nouvelle box de Free sera rangée dans la catégorie haut de gamme, comme nous le confirme la maison-mère de Free ce lundi après-midi.
En matière de prix, la Freebox V9 devrait tourner autour de celui de la Delta, actuellement proposée à 39,99 euros/mois pendant 1 an (puis 49,99 euros/mois), accompagnée du petit player de la Freebox Pop. Si on connaît la volonté de Free de ne pas faire dans la surenchère, il est aussi possible que le gap technologique franchi avec la V9 entraîne une hausse de prix. Mais cela reste à confirmer. Le tarif devrait se situer dans la fourchette 39 à 49 euros,probablement.
Qu'est-ce que nous réserve la nouvelle Freebox ?
Et puisque l'on parle de la technologie, attardons-nous un instant sur ce que pourrait contenir cette Freebox V9. Autant vous prévenir tout de suite, nous empruntons le périlleux chemin de la prospective… car Free n'a pas lâché la moindre info ! Mais tout de même.
Réseau internet maillé ? Une collaboration avec Apple sur le hardware ? Wi-Fi 6E incorporé ? Prise en charge du réseau Matter, le nouveau protocole d'objets connectés porté par Google, Apple ou encore Amazon ? Une puce encore plus puissante pour basculer dans l'ère du cloud gaming ? Tout est possible, mais il y aura, comme toujours avec les Freebox, des surprises.
Nous vous offrirons toutes les réponses sur cette Freebox V9 dans les prochaines semaines.