Le stand Meta à VivaTech 2023 © Alexandre Boero pour Clubic
Le stand Meta à VivaTech 2023 © Alexandre Boero pour Clubic

Le metaverse, c'est déjà fini ? Après avoir englouti des millions de dollars et des centaines d'heures de développement dans ce projet, Meta semble mettre le pied sur le frein pour ses ambitions dans le secteur.

Sale temps pour les employés de Meta. D'après l'agence de presse Reuters, l'entreprise s'apprêterait à annoncer un nouveau plan de licenciement, qui se concentrerait cette fois-ci sur les équipes en charge du metaverse.

Encore des licenciements chez Meta

Ce nouveau round de licenciement arrive après une année 2022 meurtrière de ce point de vue-là, puisque l'entreprise s'était déjà débarrassée de plus de 20 000 salariés en quelques mois. Mais cette fois, le plan touche une branche de la firme que l'on croyait jusqu'ici immunisée par les mesures d'économies.

C'est en effet celle de Reality Labs, en charge du développement du metaverse, qui va trinquer cette fois-ci. Plus précisément, ce sont les équipes qui s'occupent de la création de puces maison qui sont concernées.

Un bout de l'univers d'Horizon World, monde virtuel de Meta © Meta
Un bout de l'univers d'Horizon World, monde virtuel de Meta © Meta

La Facebook Agile Silicon Team, puisque c'est son nom, compte aujourd'hui quelque 600 employés. Et si l'on ne sait pas encore combien d'entre eux seront concernés par ce nouveau plan de départ, cela dit quelque chose des ambitions de l'entreprise concernant le metaverse.

Le metaverse déjà ringard ?

Obnubilée par cette innovation technologique depuis 2021 (jusqu'à justement changer le nom de l'entreprise en Meta), la firme de Mark Zuckerberg a connu de nombreuses désillusions ces derniers mois. Fin 2022, Reality Labs accusait déjà des pertes à hauteur de 3,7 milliards de dollars après avoir pourtant englouti 12 milliards de dollars dans le secteur la même année.

En parallèle, des entreprises comme Tencent ont également stoppé leurs investissements dans le metaverse, car elles avaient du mal à y voir autre chose qu'un immense gouffre financier. Tout ça sur fond de désintérêt chronique du public pour ce monde virtuel.

ChatGPT étant depuis passé par là, le regard des médias et des investisseurs s'est détourné du metaverse pour se concentrer sur le monde de l'intelligence artificielle. Et malgré une campagne de pub qui a cherché à faire renaître l'intérêt pour le monde virtuel, ce nouveau plan de licenciement montre bien que Meta croit de moins en moins en sa propre invention.

Source : Reuters