L'iPhone 15 a connu quelques problèmes de surchauffe © Pierre Crochart pour Clubic
L'iPhone 15 a connu quelques problèmes de surchauffe © Pierre Crochart pour Clubic

Après une arrivée sur le marché compliquée en raison de problèmes de surchauffe, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max vont enfin avoir droit à la mise à jour qu'ils méritent.

C'est devenu une tradition. Avec chaque iPhone arrive sa micropolémique de lancement, et les derniers mobiles d'Apple n'y ont pas échappé. De nombreux clients se sont en effet plaints que leur iPhone 15 Pro avait tendance à surchauffer sur certaines apps comme Uber, Instagram ou le jeu Asphalt 9. Un problème embêtant pour les utilisateurs.

Un bug logiciel ou matériel ?

Réagissant rapidement, Apple avait donc promis que le souci serait réglé dans une mise à jour future, et bonne nouvelle, elle vient d'arriver. iOS 17.0.3 devrait désormais empêcher votre iPhone 15 Pro, testé par nos soins, de vous brûler les doigts. Si vous êtes concerné par le problème, vous pouvez télécharger cette nouvelle version du système d'exploitation en vous rendant dans l'application Réglages, puis dans l'onglet Général, et enfin dans la section Mise à jour logicielle.

Selon Apple, ce bug est un simple manque d'optimisation logicielle, qui peut donc être corrigé à coup de mise à jour. La firme a aussi indiqué qu'elle travaillait avec les équipes en charge du développement des applications concernées pour limiter la surchauffe de ses appareils. Reste à voir si la mise à jour corrige vraiment le problème ou si, comme le toujours très bien informé analyste Ming-Chi Kuo l'expliquait, le problème réside du côté matériel, ce qui compliquerait grandement sa résolution.

Un correctif de sécurité important à installer

Quoi qu'il en soit, le passage vers iOS 17.0.3 est conseillé, que ce soit pour les propriétaires d'iPhone 15 ou autres, puisque cette version du système corrige aussi une importante faille de sécurité qui permettait l’exécution de code arbitraire sur les téléphones et tablettes d'Apple.

Le problème touche aussi les tablettes d'Apple © Corentin Béchade pour Clubic
Le problème touche aussi les tablettes d'Apple © Corentin Béchade pour Clubic

La faille touche tous les iPhone depuis le modèle Xs sorti en 2018 et un bon paquet d'iPad, comme la page d'information d'Apple le précise. Si votre appareil est concerné, il est donc conseillé de faire la mise à jour au plus vite pour vous prémunir face à d'éventuelles attaques.

  • Presque aussi léger que l'iPhone 15
  • Écran hyper lumineux
  • L'iPhone le plus performant
9 / 10