Voici une interface que l'on ne voit pas sur tous les écrans d'ordinateur © Windows / Unsplash
Voici une interface que l'on ne voit pas sur tous les écrans d'ordinateur © Windows / Unsplash

La dernière mouture du système d'exploitation de Microsoft a récemment soufflé sa deuxième bougie, c'est donc le moment ou jamais de faire le point sur sa popularité. Petit indice : ce n'est pas terrible.

Windows est le système d'exploitation pour ordinateurs le plus populaire au monde. Sa domination sur la concurrence est inébranlable, et il est peu probable qu'un de ses rivaux puisse le menacer sur son propre terrain. En fait, la bataille fait surtout rage entre ses différentes versions, les nouvelles mettant quelques années à convaincre des utilisateurs peu enclins à changer leurs habitudes. Windows 11 est particulièrement touché par ce phénomène, et ce, pour des raisons tout à fait explicables.

Des chiffres trop stables

Faites-vous partie de ceux qui ont installé la dernière version de Windows sur votre PC ? Normalement, près des trois quarts d'entre vous devraient répondre à cette question par la négative. Selon StatCounter, Windows 11 détenait 23,6 % des parts du marché dans le monde en septembre 2023. Un chiffre loin d'être incroyable, surtout si on le compare aux 72 % de Windows 10.

Ainsi, deux ans après sa sortie, Windows 11 parvient tout juste à faire mieux que Windows Vista et Windows 8 et 8.1, qui occupaient respectivement 19,3 % et 17,48 % dans des délais identiques. Pire encore, au début de l'année, le dernier-né de la famille était encore suivi de près par son arrière-grand-père, Windows 7, qui est officiellement à la retraite depuis le début de l'année.

En septembre 2023, les parts de marché de Windows 10 et Windows 11 étaient respectivement de 71, 6 et 23,6 % © StatCounter
En septembre 2023, les parts de marché de Windows 10 et Windows 11 étaient respectivement de 71, 6 et 23,6 % © StatCounter

Mais si les comparaisons entre Windows 11 et ses prédécesseurs peuvent être nombreuses, c'est une autre statistique qui en dit long sur la popularité de cette version. Depuis avril 2023, sa part de marché n'a augmenté que d'un demi pourcent. Windows 10 est donc loin d'être dépassé, et ne nous voilons pas la face : son successeur pourrait encore mettre quelques années à prendre le relais.

La malédiction de la puce TPM

Alors pourquoi les utilisateurs sont-ils si peu enthousiastes à l'égard de Windows 11 ? Comme souvent, les raisons sont multiples. Tout d'abord, son annonce a quelque peu surpris, puisque Microsoft nous assurait depuis un certain temps que Windows 10 serait la dernière version de son système d'exploitation. Celui-ci devait ainsi être mis à jour pendant de très nombreuses années, sans devoir être remplacé.

En conséquence, cette volte-face du géant américain est mal comprise du côté des utilisateurs. Même si Windows 11 apporte son lot de changements, il ne semble pas si différent de Windows 10 à la base, et beaucoup ne voient pas l'intérêt de faire un bond vers une nouvelle génération.

Par ailleurs, cette nouvelle version n'est pas aussi accessible que ses prédécesseurs. Elle nécessite la présence d'une puce TPM sur les ordinateurs, excluant ainsi les processeurs d'ancienne génération. Windows 11 met sur la touche de nombreux utilisateurs qui disposent de systèmes trop anciens, mais encore parfaitement utilisables. Changer d'ordinateur n'est pas une opération anodine, et peu de personnes sont prêtes à dépenser plusieurs centaines d'euros pour passer à une version plus récente de Windows.

Nombreux sont celles et ceux qui préfèrent continuer à utiliser leur système sous Windows 10 © freestocks / Unsplash

D'autant que cette dernière mouture n'est évidemment pas exempte de défauts. En effet, sa jeunesse la rend logiquement moins stable que son prédécesseur, comme l'illustrent certains problèmes de performance avec les SSD. De plus, Windows 11 connait une multiplication des publicités dans certains coins de son interface, ainsi qu'une collecte plus poussée des données de l'utilisateur. L'émergence de l'intelligence artificielle générative ne devrait pas arranger les choses, et finalement, Windows 10 conserve une image bien plus mature, stable et sécurisée, à tort ou à raison.

Un OS à la croisée des chemins

Pourtant, cette version n'est pas à jeter, loin de là. Pour les joueurs, il s'agit d'une mise à jour plus que pertinente, qui apporte un mode jeu, l'auto-HDR, ou encore DirectStorage, qui doit normalement permettre de tirer pleinement parti des capacités des SSD. Ainsi, sous l'impulsion de la montée en puissance de l'écosystème Xbox sur PC, Windows 11 fait la part belle aux jeux vidéo. Et, les résultats sont là : sur Steam, 37,4 % des utilisateurs l'utilisent. C'est nettement plus que ce qu'observe StatCounter pour l'ensemble des PC, et cela correspond même à la part de marché de Windows 10 dans le monde, deux ans après sa propre sortie.

Windows 11 est significativement plus populaire chez les joueurs © Capture d'écran Clubic

Alors, pour répondre à la question de cet article : non, Windows 11 n'est pas particulièrement mal-aimé. Ou du moins, pas autant que Windows Vista ou Windows 8. La dernière version de Microsoft est loin d'être un désastre, et pourrait même connaître un regain d'adoption à l'approche de la fin de vie de Windows 10, prévue pour octobre 2025. Cependant, ce serait sans compter sur Windows 12, dont la sortie est estimée à l'année prochaine.

Il est donc possible que Windows 11 ne dépasse jamais son prédécesseur avant que son propre successeur n'arrive. Celui-ci s'inscrira dans une nouvelle ère pour le monde de la tech, où nos appareils seront de plus en plus alimentés par l'intelligence artificielle. Si la version actuelle de Windows bénéficie bien sûr de ces avancées, elle ne servira sûrement que de terrain d'entraînement pour Microsoft, et n'aura donc vécu qu'entre deux périodes.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : GlobalStats