Selon l'enquête de Steam sur le matériel et les logiciels du mois de septembre, Windows 11 n'arrive toujours pas à convaincre les joueurs.
L'enquête Steam du mois de juillet nous indiquait qu'il était présent dans près de 37 % des PC sondés. En août, cette part touchait du doigt les 40 %, pour retomber en septembre au même niveau qu'en juillet. Le système d'exploitation dominant demeure encore et toujours Windows 10, avec une écrasante part de 58 %, soit 1,99 point de plus que le mois précédent.
Windows 10 toujours dans le cœur (et le PC) des joueurs Steam
Cela fait maintenant deux ans que Microsoft a déployé Windows 11. Pour autant, la dernière version de son système d'exploitation phare ne fait pas forcément des émules. Il a ainsi récemment été établi que seulement un utilisateur d'ordinateur sur quatre se sert de Windows 11.
Malgré une progression extrêmement timide qui stagne plus ou moins au même niveau depuis un an, Windows 11 semble tout de même plus populaire chez les joueurs. C'est en tout cas les enseignements que l'on peut tirer des enquêtes sur le matériel et les logiciels de Steam. Compte tenu du caractère dominant de la plateforme de Valve, ces données revêtent une certaine pertinence.
Selon la dernière en date, Windows 11 occupe ainsi la deuxième place du podium, avec une part de 37,43 %, soit 1,79 % de moins par rapport à l'enquête du mois précédent. De son côté, Windows 10 reste encore et toujours à la première place, avec 57,97 %, soit 1,99 % de plus. Très loin derrière, avec des parts oscillant entre 1 et 2 %, nous avons Windows 7, macOS, qui compte s'améliorer sur l'aspect jeu, et Linux.
Un Windows 11 qui attend son heure ?
En tout et pour tout, Windows dans son ensemble occupe donc chez les utilisateurs Steam une colossale part de 95 %. Cela va cependant légèrement changer à partir de janvier 2024, date à laquelle Windows 7 et 8 cesseront purement et simplement d'être supportés sur la plateforme.
La tendance entre Windows 10 et 11 pourrait également s'inverser dans un futur plus ou moins proche, Microsoft ne cachant pas ses plans pour plus ou moins subtilement pousser les utilisateurs à passer sur la dernière version de son système d'exploitation. Le jour de la pleine abdication de Windows 10 n'est toutefois pas encore arrivé. Peut-être même que le fameux Windows 12 boosté à l'IA réussira là où Windows 11 a échoué ? L'avenir nous le dira.
Outre le système d'exploitation, l'enquête de Steam nous fournit d'autres informations intéressantes, comme le fait que 67,87 % des PC des utilisateurs comportent un processeur Intel, avec une certaine domination des modèles 6 cœurs (34,70 %). Côté cartes graphiques, la première place est tenue par la RTX 3060 à 6,27 %, soit 1,40 % de plus qu'en août. À l'instar de Microsoft en matière de systèmes d'exploitation, c'est NVIDIA qui règne en maître sur ce terrain chez les joueurs Steam, avec 77 % de part. Certaines habitudes ont définitivement la vie dure.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Steam