Avec la sortie récente des Pixel 8 et 8 Pro, des rumeurs sur l'arrivée de mobiles Pixel entrée de gamme ont fait surface. Une idée que Google s'est empressée de disqualifier.
Et si Google offrait tous les avantages de sa gamme Pixel, mais à un tarif inférieur à 200 euros ? La promesse est certes séduisante, mais le géant de la recherche n'a aucune intention de se lancer sur ce marché très concurrentiel.
Un Pixel à moins de 200 euros « très peu probable »
Dans une interview accordée au journal autrichien DerStandard, le responsable de la branche mobile de chez Google, Nanda Ramachandran, a expliqué qu'un Pixel à 200 euros nécessiterait « de faire trop de compromis ». Il explique que selon lui, les promesses de la gamme Pixel ne peuvent pas être tenues sur un mobile d'entrée de gamme.
Les attentes du public concernant la qualité photo, les fonctionnalités d'intelligence artificielle, ou encore le suivi logiciel ne sont simplement pas atteignables sur ce segment tarifaire, d'après Google. « C'est très peu probable que nous nous lancions là-dedans », martèle donc Nanda Ramachandran.
Difficile en même temps de donner tort à Google. Le marché des smartphones à 200 euros et moins fourmille certes de produits, mais rien que sur le suivi logiciel, aucun ne peut se vanter d'offrir les 7 ans de mises à jour majeures que Google promet avec ses Pixel 8 et 8 Pro.
La justification est toute simple, il n'est pas rentable pour une entreprise d'offrir autant de suivi pour un mobile acheté aussi peu cher. De plus, les composants embarqués dans ce genre de produits sont souvent trop peu puissants pour tenir sur le long terme.
Vers des smartphones qui durent
Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les joies du monde Google pour un tarif inférieur aux 800 euros exigés pour obtenir le Pixel 8, la gamme des Pixel semble donc toute désignée. Le Pixel 7a, sorti en mai 2023, se vend par exemple aux alentours de 479 euros, largement moins que le Pixel 7, qui affichait un tarif de 649 euros au moment de son lancement. Et bonne nouvelle, un Pixel 8a est bel et bien prévu chez Google.
Écologiquement, la logique de Google se tient d'ailleurs plutôt bien. Assurer un suivi logiciel pendant 7 ans permet à un utilisateur ou une utilisatrice de garder son téléphone plus longtemps, et donc de le rentabiliser sur le long terme plutôt que de racheter un téléphone à 200 euros tous les deux ans.
Reste encore qu'il faut pouvoir sortir les 800 ou 1 000 euros d'un coup pour s'offrir un téléphone haut de gamme, ce que beaucoup ne peuvent pas se permettre. Pour proposer des produits véritablement durables et abordables, Google pourrait proposer des offres de location, un peu à la manière de ce que fait Samsung.
Source : DerStandard